OK
Accueil > Marchés > Cotation Saint Gobain > Actus Saint Gobain

Saint-Gobain sanctionné malgré des semestriels solides


Actualité publiée le 01/08/25 17:19
bourse Saint Gobain

(AOF) - Deuxième plus fort repli de l'indice CAC 40, Saint-Gobain dévisse de 7,96%, à 92,32 euros, après avoir annoncé une baisse de 1,9% de son bénéfice net au premier semestre, à 1,63 milliard d'euros. Par ailleurs, le spécialiste des matériaux de construction a fait état d'un résultat d'exploitation en hausse de 5%, à 2,803 milliards d'euros, et ressort en ligne avec le consensus. La marge d'exploitation s'élève à 11,8%, là où le consensus ciblait 11,7%.

Cette publication semble cocher toutes les cases. Seulement les volumes, un indicateur dont l'évolution est très surveillée des investisseurs, sont décevants. Ils ont reculé de 1,5% sur l'ensemble du semestre à jours réels, avec une dégradation séquentielle (d'un trimestre sur l'autre) de -1,8% au deuxième trimestre, après un repli de 1,1% sur les trois premiers mois de l'année.

Le groupe, qui a maintenu ses prévisions pour l'année, a enregistré une nouvelle hausse de ses ventes sur le semestre. Le chiffre d'affaires a progressé de 1,7%, à 23,85 milliards d'euros.

"Notre modèle opérationnel décentralisé par pays, sans exposition directe aux barrières douanières, est la clef de la force du groupe face aux chocs externes", a déclaré le PDG Benoit Bazin dans un communiqué, en soulignant les "très bonnes performances du groupe" sur la première moitié de l'année.

Saint-Gobain, dont le titre progresse de 8% depuis le début de l'année, présentera ses nouvelles orientations stratégiques lors de sa journée investisseurs le 6 octobre.

© 2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

1 commentaire sur cet article. Participez à la discussion.

chabl
04/08/25 09:03
Pas de soucis sur le long terme. Pour le moment ça peut encore baisser mais sans doute qu'il y aura alors une réaction dès la rentrée.

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

AZ-eF76ATLFZeWOf-gbia4YpnftbLifhGYL6w4dUTxxfP7x4nFpp0EpqHnU-EgU5

Investir en Bourse avec Internet