OK
Accueil > Marchés > Cotation Saint Gobain > Actus Saint Gobain

Saint-Gobain: l'annonce pour le conditionnement saluée.


Actualité publiée le 14/10/10 14:24
(CercleFinance.com) - Saint-Gobain signe l'une des plus fortes hausses du CAC40, s'adjugeant 1,7% à 35,1 euros, les investisseurs réservant un bon accueil à l'étude d'une éventuelle introduction en bourse du pôle conditionnement.

Le groupe de matériaux de construction a annoncé mercredi soir le lancement des travaux préparatoires pour procéder à une éventuelle réorganisation juridique du pôle conditionnement en vue de son introduction en bourse.

Il est prévu d'informer et de consulter dans les prochaines semaines les instances représentatives du personnel concernées sur ce projet.

'Après trois années difficiles, les conditions de marché pourraient être susceptibles en 2011 de valoriser à son juste prix une activité qui a démontré à travers la crise sa solidité industrielle et financière' indique le PDG Pierre-André de Chalendar.

'Notre valorisation du pôle conditionnement ressortirait entre 3,5 et 4,5 milliards d'euros sur la base d'un multiple de valeur d'entreprise sur résultat opérationnel 2010 compris entre huit et 10 fois. Rappelons que Saint-Gobain avait acquis Ball Faster aux Etats-Unis en 1998 pour un ratio de 8,2 fois', note Aurel-BGC.

Numéro deux mondial de l'emballage en verre, le pôle conditionnement est un producteur majeur de bouteilles pour le marché des vins et spiritueux, et de pots pour les produits alimentaires. Il est également présent sur les marchés de la bière, des jus de fruits, des boissons non alcoolisées, des eaux minérales et des huiles.

Présent dans 12 pays avec près de 15.000 salariés, le pôle conditionnement a réalisé en 2009 un chiffre d'affaires de 3,445 milliards d'euros.

'Au delà de la simple annonce du désengagement de l'emballage de verre, Saint-Gobain entame un recentrage sur l'habitat qui pourrait le conduire à consolider le marché de la distribution en particulier aux Etats-Unis selon nous', estime Aurel-BGC, pour qui ce recentrage devrait se traduire par une réduction de la décote de 20% que subit le titre Saint-Gobain par rapport à son secteur.

Copyright © 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

bGuPn8qCdniJ3e0Z5FPco5ttNmO-jKPh12yTLzAs4LDX9W0YbVAkFTjk4NkBfqsU

Investir en Bourse avec Internet