OK
Accueil > Marchés > Cotation Saint Gobain > Actus Saint Gobain

Saint-Gobain: en forte au hausse après le CA trimestriel.


Actualité publiée le 30/04/09 09:24
(CercleFinance.com) - Saint-Gobain s'envole de 5,5% à 27,8 euros, au lendemain de la publication d'un chiffre d'affaires consolidé au premier trimestre 2009 de 8 782 millions d'euros, soit un recul de -14,8% à structure réelle, et de -12,9% à taux de change constants. L'évolution du périmètre de consolidation représente une augmentation de 1,9% du chiffre d'affaires, mais est presque intégralement compensée par un effet de change négatif (-1,8%).

A structure et taux de change comparables, le chiffre d'affaires du groupe baisse donc de 14,9%. Les prix de vente restent bien orientés (+2,3%), tandis que les volumes sont en forte baisse (-17,2%).

Le décrochage de l'activité constaté au trimestre précédent s'est accentué sous l'effet de la poursuite de la dégradation de l'environnement économique. De plus, l'activité des deux premiers mois de l'année a été pénalisée - en Europe comme aux Etats-Unis - par des conditions météorologiques très défavorables.

Tandis que les marchés de la construction ont poursuivi leur recul, l'ensemble des marchés industriels a accentué le mouvement de repli constaté au quatrième trimestre 2008. Seul le marché de la consommation des ménages reste relativement moins touché par la dégradation de la conjoncture.

Tous les pôles ont été fortement affectés par la crise et affichent une forte baisse de leurs volumes de vente. Les prix, en revanche, restent bien orientés. Le Pôle Matériaux Innovants affiche la plus forte baisse de chiffre d'affaires, à -21,4%, devant les chiffre d'affaires du Pôle Produits pour la Construction (PPC) recule de 14,0% de même que le Pôle Distribution Bâtiment. Le Pôle Conditionnement recule de 3,7%.

En termes géographiques, la France voit son chiffre d'affaires reculer de 13,2% et les autres pays d'Europe occidentale accusent une baisse encore plus prononcée, à -19,1%. En Amérique du Nord, le chiffre d'affaires baisse de 12,6%. L'Asie et les pays émergents sont également fortement touchés par la crise économique et connaissent un recul de 13,7%.

Après un premier trimestre déprimé sur l'ensemble des marchés mondiaux, et dans un contexte toujours aussi incertain, le groupe ne perçoit pas, à ce stade, d'éléments tangibles lui permettant d'affirmer que la crise économique a atteint son point bas. Dans ce contexte, et compte tenu notamment d'une base de comparaison élevée, l'ensemble du premier semestre 2009 sera particulièrement difficile.

Copyright © 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

bGuPn8qCdniJ3e0Z5FPco_c6Sl16RGVm-0DXSSuIGoM7TtHtfSvDawx70RAb7-qm

Comparatif des courtiers en ligne