OK
Accueil > Marchés > Cotation Safran > Actus Safran

Safran: Morpho Detection Inc. serait à vendre.


Actualité publiée le 19/02/16 10:22
(CercleFinance.com) - Selon le Figaro, Safran aurait mis en vente une partie de ses divisions Sécurité et Défense, Morpho Detection Inc., c'est-à-dire la filiale américaine spécialisée dans l'identification sécurisée et la sécurité aéroportuaire, leader mondial de son secteur. La banque d'affaires mandatée serait Goldman Sachs. Aucun prix n'a été évoqué à ce stade.

La filiale visée, Morpho Detection Inc., est elle-même une filiale de Morpho USA. Principal domaine d'activité : les équipements de sécurité aéroportuaire, notamment ceux de contrôle des bagages de soute et de détection d'explosifs. Sur ce segment, sa part de marché serait de 60% au niveau mondial et de 50% aux Etats-Unis.

Selon l'article, “basée aux États-Unis, GE Homeland Detection, rebaptisée Morpho Detection Inc., avait été rachetée à General Electric en 2009. Une acquisition 'payée très cher', estime-t-on. Après avoir repris fin 2012 la participation résiduelle (19 %) que détenait encore GE, Safran a déboursé au total 700 millions de dollars”.

Après avoir passé en revue les différentes activités de Safran, qui est essentiellement un équipementier aéronautique centré sur les moteurs, la direction aurait en effet estimé que certaines activités annexes n'avaient plus leur place dans le périmètre du groupe, selon le Figaro. A la tête de Safran depuis l'année dernière, Philippe Petitcolin verrait d'un mauvais oeil les activités regroupées par Morpho, division plutôt autonome pilotée depuis les Etats-Unis, d'autant qu'elle consomme du capital et que sa rentabilité n'est pas à la hauteur de celle du groupe dans son ensemble.

Pour mémoire, à l'occasion de la présentation de l'activité du 3e trimestre (T3), le 22 octobre dernier, le patron du groupe Philippe Petitcolin avait toutefois déclaré : 'les activités de Sécurité ont enregistré de nouveau un trimestre de forte croissance organique, principalement grâce aux activités d'identification et à la reprise attendue des activités de détection'.

Au T3, les divisions Défense et Sécurité de Safran représentaient respectivement 266 et 474 millions d'euros de CA sur un total de 4,1 milliards, soit environ 18% du total. Mais au 1er semestre, ceux deux divisions concentraient respectivement 15 et 66 millions d'euros de résultat opérationnel courant, soit à peine 7% de celui du groupe.

Par ailleurs, Safran publiera ses comptes annuels (2015) le 25 février prochain.

EG


Copyright © 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

MLjtUPkhP93rAGMqmUWNJ-yrQeL_hDrJ140TNc7ecJSPv6Z6o229h_3WHokEViho
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.