(CercleFinance.com) - Le bureau d'études parisien Aurel BGC confirme son conseil d'achat sur l'action du groupe de hard luxury helvétique Richemont, malgré la publication de comptes intermédiaires sanctionnés ce midi sur la place de Zurich. Le conseil d'achat sur la valeur est cependant confirmé, ainsi que l'objectif de cours de 94 francs suisses.
A la Bourse de Zurich, l'action Richemont chute de 9% à 78,7 francs suisses, s'inscrivant ainsi en dernière position de l'indice SMI.
Certes, ne peuvent que constater les analystes d'Aurel BGC, Richemont a fait état de résultats semestriels 2015/2016 (soit jusqu'à fin septembre) 'inférieurs aux attentes', les ventes de 5,82 milliards se comparant à presque 6 milliards attendus par le consensus. De plus, la marge opérationnelle a reculé à 23,9%, contre 24,5% attendu.
'La situation en Asie reste très difficile (- 17% à changes constants contre - 18% sur 5 mois), toujours affectée par la dégradation des conditions de marché sur Hong Kong/Macao (environ 20% des ventes) alors que les ventes en Chine Continentale retrouvent le chemin de la croissance', souligne Aurel BGC.
De plus, Richemont a indiqué qu'à changes constants, ses ventes d'octobre ont reculé de 6%, contre + 3% au premier semestre. 'La croissance reste forte en Europe et au Japon mais en ralentissement par rapport à fin septembre alors que les tendances restent faibles en Asie et en Amériques', commentent les spécialistes.
Mes Aurel BGC souligne sa position de leader incontesté dans la haute joaillerie ( environ 33% de son CA), le segment du luxe le plus porteur actuellement, estime la note, grâce à son statut de valeur refuge et de la faible pénétration de la haute joaillerie de marque. Reste à attendre un redressement de la branche horlogère.
De plus, avec un ratio de valeur d'entreprise / résultat d'exploitation 2016 de 13 fois, le titre Richemont leur semble raisonnablement valorisé.