SES S.A. (NYSE Paris:SESG) (LuxX:SESG) annonce que le satellite SES-6 a été lancé dans l’espace à bord d’une fusée ILS Proton Breeze M hier à 15 h 18 min 31 s heure de Baïkonour (11 h 18 min 31 s heure de Paris). Au terme d’une mission de 15 heures et 31 minutes, l’étage supérieur Breeze M de la fusée Proton a déployé le satellite SES-6 directement en orbite de transfert géostationnaire.
Courtesy: ILS/ SES-6 launch (Photo: Business Wire)
Après la réussite du lancement, SES a également annoncé que le groupe de télécommunications brésilien Oi devenait un nouveau client stratégique en signant un important contrat capacitaire à long terme pour l’offre de services directs à domicile (Direct-to-Home — DTH) au Brésil. Ce contrat fait d’Oi le plus important utilisateur du nouveau satellite.
« Grâce à SES-6, Oi a accès à une importante capacité satellitaire additionnelle exactement au bon moment pour propulser ses services de télévision à péage au prochain niveau de développement », a indiqué James Meaney, chef de l’exploitation (COO) chez Oi. « Bientôt, nous pourrons répondre à la demande des consommateurs en matière de diversité accrue des chaînes, dont beaucoup en haute définition, le plus rapidement possible. »
« Ce très important contrat capacitaire relatif à une majeure partie des répéteurs en bande Ku permet à Oi de lancer une nouvelle plateforme DTH sur le marché brésilien », a expliqué Romain Bausch, Président et CEO de SES. « Ce contrat est une énorme avancée pour nous dans ce grand marché à croissance dynamique, démontrant la manière dont les satellites appuient significativement les sociétés de télécommunications en matière de développement et de fourniture de services hybrides triples et quadruples. Notre remplacement précoce du satellite NSS-806 et l’ajout de capacité en bande C ainsi que l’investissement dans le satellite SES-6 témoignent de notre fort engagement sur le marché de l’Amérique latine et du développement d’un important bouquet vidéo sur la position orbitale 40,5 degrés ouest.»
Le satellite SES-6 remplace le satellite NSS-806 de SES sur l’importante position orbitale de 40,5 degrés ouest, ce qui permet une continuité de service et une capacité d’expansion à la bande C pour les communautés vidéos en Amérique latine et dans les Caraïbes. Il offre une couverture globale de l’Amérique du Nord, de l’Amérique latine, de l’Europe et de l’océan Atlantique. Le satellite SES-6 a été construit par EADS Astrium à Toulouse, en France, sur la base de la plateforme Eurostar E3000, qui est d’une grande fiabilité. Le satellite est équipé de 43 répéteurs en bande C et de 48 répéteurs en bande Ku. SES-6 avait une masse au lancement de 6 100 kg, une envergure de 40 m après le déploiement de ses panneaux solaires en orbite, et il est conçu pour avoir une puissance de 13 kW au terme de ses 15 années de durée de vie utile.
« Nous tenons à remercier Astrium et ILS pour la réussite de la mission SES-6. Le 53e satellite de la flotte mondiale de SES représente une augmentation significative de la capacité dans un créneau orbital stratégique au-dessus des Amériques permettant une offre DTH attractive pour le public brésilien et la câblodiffusion à l’échelle de l’Amérique latine et des Caraïbes. Nous travaillerons en collaboration étroite avec Oi afin de déployer et de lancer ces nouveaux services auprès du public brésilien », a conclu Romain Bausch, Président et CEO de SES.
Note aux rédacteurs :
Le prochain lancement de SES est prévu en juillet 2013, lorsqu’une fusée ILS Proton mettra en orbite le satellite ASTRA 2E fabriqué par Astrium, depuis Baïkonour.
Retrouvez SES sur :
Twitter : https://twitter.com/SES_Satellites
Facebook : https://www.facebook.com/SES.YourSatelliteCompany
YouTube : http://www.youtube.com/SESVideoChannel
Blog : http://en.ses.com/4243715/blog
Pour plus d’informations: http://ri.oi.com.br
À propos de SES
SES est un opérateur satellitaire de premier plan au niveau mondial, avec une flotte de 53 satellites géostationnaires. L’entreprise fournit des services de communication par satellite aux télédiffuseurs, aux prestataires de services de contenu et Internet, aux opérateurs de réseaux fixes et mobiles, ainsi qu’aux entreprises et organisations gouvernementales du monde entier.
SES se fait fort d’établir des relations commerciales durables, d’offrir une qualité de service et un niveau d’excellence exemplaires dans l’industrie de la télédiffusion. Issues d’horizons culturels divers, les équipes régionales de SES sont présentes partout dans le monde et travaillent en étroite collaboration avec les clients afin de satisfaire au mieux leurs besoins précis en matière de services et de largeur de bande satellitaires.
SES (NYSE Paris:SESG) (LuxX:SESG) détient des participations dans Ciel au Canada et QuetzSat au Mexique, ainsi qu’une participation stratégique dans l’infrastructure satellite O3b Networks. Pour obtenir davantage de renseignements, veuillez consulter le site www.ses.com.
© Business Wire