OK
Accueil > Marchés > Cotation SBF 120 > Actus SBF 120

Quel est le placement anti-inflation par excellence ?


Actualité publiée le 14/09/22 18:48

scpi anti inflation

La situation de l’inflation s’intensifie. La hausse des prix a ainsi atteint 5,8 % au cours des douze derniers mois. La fait que l’inflation soit mortelle pour le pouvoir d’achat et pour l’épargne des Français ne doit pas être pris à la légère. Nos compatriotes se demandent donc à juste titre quel est le placement anti-inflation par excellence. Force est de constater que, toutes choses égales par ailleurs, ce sont les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) qui tiennent le haut du pavé en matière de préservation du pouvoir d’achat de leurs associés porteurs de parts. Qu’est-ce qui fait la spécificité des SCPI de rendement dans leur lutte contre l’inflation ? C’est ce qui va vous être démontré.

Pourquoi l’inflation est-elle dangereuse pour beaucoup de placements ?

  • La performance de la majorité des placements ne suit pas l’inflation

De très nombreux placements sont à taux fixe. C’est ainsi le cas du livret A, des plans d’épargne logement, des comptes d’épargne logement… Les fonds euros des assurances-vie ne sont pas à taux fixe mais ils ont du mal à suivre la hausse actuelle.

  • La majorité des placements ne préserve pas le pouvoir d’achat des épargnants

Avec de type de placement, il n’est donc pas possible d’augmenter la performance de son épargne. Les épargnants se contentent donc de subir l’inflation. Ce n’est donc pas le meilleur moyen de placer son argent.

Comme le fait remarquer Gregorie Moulinier, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français : 

« L’inflation fait peur aux Français. Ils ne savent pas comment faire pour trouver des solutions pour protéger leur pouvoir d’achat. Il en existe néanmoins et c’est ce que nous proposons aux clients qui nous contactent au 01.44.56.00.23. »

Pourquoi les SCPI sont-elles le placement anti-inflation par excellence ?

  • Les meilleures SCPI rapportent plus que l’inflation

Les meilleures SCPI de rendement rapportent autour de 6 % nets pas an. Les meilleures SCPI de rendement préservent donc le pouvoir d’achat de leurs associés porteurs de parts. Sachant que les dividendes versés par les SCPI le sont mensuellement ou trimestriellement, les associés n’attendent pas la fin de l’année pour bénéficier du fruit de leur épargne.

  • Les loyers des SCPI sont indexés l’inflation

L’indexation des loyers versés par les locataires du patrimoine immobilier des SCPI est un bouclier contre l’inflation. Cette automaticité évite la perte de pouvoir d’achat. Comme tout le travail de gestion est réalisé par la société de gestion de ses SCPI de rendement, les investisseurs n’ont pas à ses préoccuper de quoi que ce soit.  

Quelles sont les SCPI qui préservent le mieux son épargne de l’inflation ?

  • Les SCPI européennes

Ces SCPI vont chercher des opportunités sur plusieurs pays et peuvent donc bénéficier de rendements attractifs.

  • Les SCPI logistiques

Actuellement, ce sont les SCPI logistiques, notamment la SCPI Activimmo, gérée par Alderan, qui offrent le meilleur rendement à leurs associés porteurs de parts. Cette situation s’explique par le fait que la logistique est un secteur très en porteur et d’avenir.

Comment acheter des SCPI de rendement qui protègent de l’inflation ?  

  • Il faut demander conseil à des professionnels des SCPI

Il est certes possible d’acheter à sa convenance des SCPI mais s’agit-il vraiment des meilleures SCPI ? Ce n’est pas souvent le cas et de nombreux investisseurs font uniquement confiance à leur banque pour investir en SCPI. Néanmoins, les banques ne conseillent à leurs clients que leurs propres SCPI et il est donc très difficile de les mixer avantageusement.

Quant à trouver seul les meilleures SCPI, bon courage parce qu’il en existe plus de 200. Les classements SCPI et les simulateurs sont utiles mais ils ne remplaceront jamais la compétence de consultants spécialisés dans la distribution de SCPI.

  • Il faut se rapprocher de La Centrale des SCPI

Depuis plus de 10 ans, La Centrale des SCPI distribue toutes les SCPI du marché en totale indépendance.

Les SCPI que cette fintech propose à ses clients sont régulièrement classées parmi les meilleures SCPI de rendement. Sur le site internet de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), les investisseurs ont accès à des simulateurs SCPI, des classements SCPI ou encore outils pour se créer des portefeuilles fictifs de SCPI.

Ainsi que le mentionne Laurent Fages, manager au sein de La Centrale des SCPI :

« Inflation ou non, nous continuons de faire tout notre possible pour augmenter le pouvoir d’achat et le patrimoine de nos clients. Les épargnants qui nous téléphonent veulent se créer des revenus complémentaires pour faire face à l’avenir avec sérénité. C’est notre mission. »

L’inflation fait faire des cauchemars aux Français. Certains sont dépités mais d’autres qui en ont assez de la subir, prennent les devants et investissent leur argent sur les SCPI les plus rentables faces à l’inflation. C’est mieux que de conserver son épargne sur un livret A ou sur un contrat d’assurance-vie en fonds euros.

Afin d’être certain de ne pas se tromper dans la constitution de son portefeuille SCPI, il faut absolument se renseigner auprès de spécialistes, tels ceux de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com / 01.44.56.00.23), le premier comparateur SCPI du marché. Comme le prix des parts de SCPI est identique quel que soit le canal de distribution, il serait dommage de ne pas le faire.

Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Ceci est un article Smartvoice: voir mentions légales

ImwvunS321JD2UsRjoLop4RAoO2tf7Gv7pFjlNc7-saDN9XW9iuFn4yCHtAFaWW1
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.