La pratique du sport dans le monde professionnel séduit un nombre croissant d’employeurs en raison de ses bienfaits aussi bien pour les salariés que pour l’entreprise. Pour certains employeurs, ce concept est une excellente occasion d’optimiser la productivité de leurs collaborateurs. Pour les entreprises de trading, ce concept fait plutôt office de levier d’amélioration de la qualité de vie sur le cadre de travail.
Le sport en entreprise : un concept contemporain et innovant
Le sport en entreprise est un concept qui consiste en la pratique d’une ou plusieurs activités physiques dans le cadre professionnel. Cette idée innovante se décline en réalité sous de nombreuses variantes. Ce concept peut prendre la forme de séances d’entrainement mises en place par l’organisation au sein de ses locaux ou simplement dans un cadre extérieur.
Ces séances sont généralement dirigées par un intervenant extérieur tel que gymlib. Cette notion renvoie aussi à la mise à disposition d’équipements sportifs sur le lieu de travail ainsi qu’à la participation des collaborateurs à des événements sportifs.
Le sport en établissement de trading : un facteur d’amélioration de santé physique
Le premier avantage évident lié à la pratique du sport dans une entreprise de trading est l’amélioration de la santé physique des traders. De nombreuses études ont montré que les salariés qui font de façon régulière des exercices sportifs sont moins susceptibles d’avoir des problèmes de santé comme :
- l’obésité ;
- le diabète ;
- la dépression ;
- et les maladies cardiaques.
Cela s’explique surtout par le fait que le sport permet d’éliminer les toxines qui sont souvent à l’origine des maladies courantes dont souffrent les employés en entreprise. L’amélioration de la santé physique des traders s’accompagne aussi d’une réduction des coûts médicaux et du nombre d’arrêts de travail.
Le sport en entreprise de trading : un facteur de réduction du stress
Le stress est un problème qui touche bon nombre de traders compte tenu de la nature de leur métier. Cette sensation peut nuire à leur rendement et affecter la productivité de l’établissement. La pratique du sport apparait ici comme une vraie bouée de sauvetage pour les traders en ce sens que cela les aide à gérer le stress plus efficacement.
En effet, lors d’un exercice physique, le corps produit des hormones appelées endorphines procurant une sensation de bonheur et diminuant la perception de la douleur.
Le sport en établissement de trading : un facteur d’amélioration de la concentration
En donnant la possibilité à leurs salariés de pratiquer différentes activités sportives, les entreprises de trading peuvent aider ceux-ci à améliorer grandement leur concentration et vigilance. En déclenchant la production d’endorphines, l’activité sportive réduit considérablement le stress et clarifie l’esprit des traders. Ces derniers pourront ainsi rester plus attentifs et éveillés pendant leurs analyses de marché.
Le sport en entreprise de trading : un facteur de cohésion entre salariés
Le sport au travail est également un véritable moteur de cohésion qui permet notamment aux équipes d’atteindre ensemble un objectif commun et de s’encourager de façon mutuelle. Les activités sportives de groupe comme les matchs de football, les tournois de tennis de table ou encore les courses à pied favorisent la collaboration et la camaraderie entre les traders. Ces activités permettent de renforcer les relations entre collègues, ce qui peut jouer un rôle majeur dans le succès des opérations de trading.
© AbcBourse.com. Tous droits réservés