Regulatory News:
PSA Peugeot Citroen (Paris:UG):
1. Dialogue social et vision stratégique
Afin d’impliquer davantage, et plus en amont, les représentants du personnel à la stratégie du Groupe, Philippe Dorge a proposé :
- au niveau de l’entreprise,
Cette instance d’information et d’échanges créée en 2007, réunit la Direction et des organisations syndicales du Groupe, françaises, espagnoles, allemandes et britanniques.
Elle est chargée d’approfondir des sujets liés à la situation et à l'évolution de l'entreprise (ex. stratégie des marques au regard des attentes clients, politique d’investissements, plan produits, évolutions technologiques, stratégies industrielles…).
Les évolutions proposées portent sur :
- La fréquence : elle serait adaptée en lien avec l’actualité du Conseil de Surveillance
- Le contenu : plus de sujets stratégiques seraient abordés (orientations majeures du Plan Moyen Terme, et avant projets)
- La confidentialité de certaines informations : les règles de confidentialité seraient davantage formalisées et une base de données serait partagée avec les organisations syndicales (cf point 3)
- au niveau des directions et des sites : un partage autour des plans moyens terme (PMT 2014 – 2016)
2. Partage de la stratégie de Marques
Les instances représentatives du personnel ont pu échanger avec Frédéric Banzet et Maxime Picat, Directeurs Généraux des Marques, sur la
3. Le processus de construction des Plans à Moyen Terme 2014-2016
C’est une démarche et une réflexion approfondie sur la prospective, les enjeux et les ambitions de chaque entité d’excellence**.
Elle visera donc à intégrer une réflexion stratégique à cet exercice jusqu’alors très centré sur une approche budgétaire. Pour cela, chaque entité d’Excellence du Groupe devra enrichir ses réflexions :
- d’éléments prospectifs moyens termes,
- d’un Plan d’Excellence à 3 ans qui précise le niveau d’ambition visé,
- d’un plan de progrès sur les éléments « Qualité » et « Sécurité », sur lesquels l’entité a un rôle à jouer, et d’éléments RH (pyramide des âges, observatoire des métiers…)
Cette démarche, pour fonctionner, est portée par le management et partagée avec les équipes pour qu’ils la connaissent, la comprennent et se l’approprient. Les PMT des entités sont en cours d’élaboration (juillet à septembre). En octobre, les synthèses des PMT pourront être partagées avec les partenaires sociaux, les managers et les équipes concernées.
Prochaine réunion le 20 juin consacrée au 2ième thème : « anticipation des transformations, en cherchant à sécuriser l’emploi et les compétences ».
*Entité d’Excellence : on dénombre 60 entités d’excellence. Chaque entité est un ensemble hiérarchique de niveau N-1 de la DG(ex : une Unité Terminale, un Pays-marque, un métier, une grande fonction d’appui tels que RH, Qualité, Communication, Gestion)
© Business Wire