OK
Accueil > Marchés > Cotation SBF 120 > Actus SBF 120

Pourquoi l'assurance vie restera irremplaçable après les élections


Actualité publiée le 04/07/24 11:52

Alors que les élections législatives suscitent de l’inquiétude chez de nombreux épargnants, il est bon de rappeler que leur placement préféré, l’assurance vie, a su traverser les crises et les réformes fiscales sans encombre.

assurance vie

L’assurance vie, un placement adopté par près de 40 millions de Français

Comme toujours, l’incertitude préoccupe les investisseurs. Alors que la France attend de savoir à quoi ressemblera la prochaine majorité à l’Assemblée nationale après le 7 juillet 2024, les épargnants s’interrogent sur le sort qui sera réservé à leurs placements. Et notamment, l’assurance vie.

Il faut dire que l’assurance vie n’est pas un placement comme les autres aux yeux des Français. Avec près de 55 millions de contrats ouverts par environ 38 millions d’épargnants, il s’agit sans nul doute de leur placement préféré, si l’on met de côté le cas très particulier du livret A. A fin 2023, pas moins de 1 923 milliards d’euros étaient placés en assurance vie d’après la Fédération française de l’assurance. Autre montant saisissant : plus de 150 milliards d’euros ont été versés rien qu’en 2023.

Compte tenu de sa popularité, on peut imaginer sans peine qu’une réforme remettant en cause l’attractivité de l’assurance vie ne serait pas bien accueillie par une large majorité d’épargnants. “Nos clients sont très attachés à l’assurance vie, qui conserve un statut particulier à leurs yeux grâce à ses nombreux avantages”, abonde Antoine Cesari, associé-gérant du cabinet de gestion de patrimoine Fortuny.

 

Un placement qui s’adapte aux besoins de chacun

Les atouts de l’assurance vie sont effectivement nombreux. Pour rappel, il s’agit d’un placement à versements et retraits libres, y compris avant 8 ans en dépit d’une idée reçue persistante à ce sujet. De plus, il n’y a aucun plafond imposé sur les versements, contrairement au livret A, limité à 22 950 €.

Cette souplesse permet à l’assurance vie de s’adapter aux nombreux objectifs des épargnants. “Pour la préparation de la retraite par exemple, la possibilité d’effectuer des retraits librement, avec une fiscalité allégée le plus souvent, permet de se constituer une source de revenus complémentaires à la carte”, souligne Antoine Cesari. Il en va de même si vous cherchez à mettre de l’argent de côté en vue d’un projet à plus court terme, comme l’achat d’une résidence principale ou encore le financement des études de vos enfants.

Rappelons également qu’au sein de l’assurance vie, votre épargne peut être placée sur différents types d’investissement. Pour jouer la sécurité, vous pouvez ainsi privilégier les fonds euros à capital garanti, dont le rendement est de nouveau orienté à la hausse depuis 2022. Mais vous pouvez également investir dans l’immobilier, les actions et un large panel de classes d’actifs au sein de l’enveloppe de l’assurance vie. Le tout, dans un cadre fiscal optimal, puisque seuls les rachats sont imposés, après abattement fiscal (4 600 ou 9 200 € par an) pour le calcul de l’impôt sur le revenu en ce qui concerne les contrats de plus 8 ans.

Si vous souhaitez savoir si l’assurance vie répond à vos besoins (retraite, succession, etc.), vous pouvez tester le simulateur d’épargne de Fortuny et obtenir une réponse en quelques clics seulement.

L’assurance vie a su traverser les crises et les réformes fiscales

Une hypothétique remise en cause de l’attrait fiscal de l’assurance vie constitue justement le principal motif d’inquiétude dans le contexte d’élections législatives au dénouement incertain. A ce titre, il convient de rappeler que l’assurance vie a connu un grand nombre de réformes fiscales depuis son décollage dans les années 1970. Par exemple, entre 2012 et 2017, les gains taxables (après abattement le cas échéant) étaient repassés sous le régime plus pénalisant du barème progressif de l’impôt sur le revenu. Sans pour autant mettre à mal la popularité de l’assurance vie de manière significative.

En parallèle, de nombreuses idées concernant un durcissement de la fiscalité de l’assurance vie, sur la succession notamment, ont émergé au fil des années. Sans jamais trouver une majorité pour mettre en œuvre une telle réforme, qui serait à n’en pas douter mal perçue par de nombreux souscripteurs.

Enfin, le placement préféré des Français a également su démontrer sa capacité à résister aux turbulences financières les plus graves. Si les unités de compte investies en actions, en immobilier et autres ont pu accuser des baisses parfois sévères, selon les aléas de marché, elles ont également été capables de délivrer des niveaux de rendement élevés lors des meilleures années. Surtout, le fonds euros a toujours été capable de remplir sa promesse de garantie du capital investi. “Pendant les périodes d’incertitude, le fonds euros a parfaitement rempli son rôle de placement refuge”, appuie Antoine Cesari.

Forts d'une expérience de plus de 10 ans dans le domaine de la gestion de patrimoine, les conseillers de Fortuny peuvent vous accompagner dans vos projets d'investissement. Pour profiter de l'expertise d'un spécialiste pour investir votre épargne, vous pouvez prendre rendez-vous avec les conseillers en gestion de patrimoine de Fortuny aux horaires qui vous conviennent.

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Ceci est un article Smartvoice: voir mentions légales

2aWhQ8mhykXagfmWdm_9Ae1wIprIySdvJMTGXCHCUuI8h_5DmkhS3v1J3bJt2SZp

Investir en Bourse avec Internet