Cours | Graphes | News | Analyses et conseils | Société | Historiques | Vie du titre | Secteur | Forum |
(AOF) - Pierre & Vacances a présenté des résultats dégradés au premier semestre clos le 31 mars dernier. Sur cette période, l'Ebitda ajusté s'est dégradé en passant de -21,4 à -40,3 millions d'euros. Même tendance pour le résultat opérationnel courant, qui est passé de -53,4 à -74,4 millions d'euros. La dégradation de ces indicateurs financiers est liée à un effet calendaire défavorable (des jours fériés sont décalés sur le troisième trimestre), mais aussi à la fermeture complète du Domaine Center Parcs des Hauts de Bruyère pour rénovation entre octobre et novembre.
Portzamparc estime par exemple que l'effet calendaire a été particulièrement négatif au deuxième trimestre et a impacté l'Ebitda à hauteur de 15 millions d'euros. L'impact de la fermeture d'un Center Parcs est évalué à 5 millions d'euros.
La perte nette s'est également aggravée à -102 millions d'euros, contre -82,4 millions d'euros précédemment. Les analystes de la Société de Bourse estimaient cette perte à un niveau moins élevé.
Sur ces six mois, les revenus totaux du groupe - déjà connus - ont reculé de 2,4 %, à 802,1 millions d'euros, tandis que le chiffre d'affaires économique de l'activité Tourisme n'a fléchi que de 0,9 %, à 760,3 millions d'euros.
Pour l'ensemble de l'exercice, le spécialiste du tourisme de proximité table sur une croissance de son activité et de ses résultats, compte tenu de la dynamique des réservations sur le second semestre et de la poursuite de la maîtrise des coûts. L'objectif d'Ebitda ajusté s'élève à plus de 180 millions d'euros, contre 163 millions d'euros en 2023-2024, hors incidence de produits non-récurrents.
Portzamparc reste confiant grâce aux prévisions du groupe et confirme sa recommandation à l'Achat sur le titre Pierre & Vacances avec un objectif de cours de 2,10 euros. L'action offre un potentiel de hausse d'environ 40 %.
© 2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.
25/07/25
Pierre et Vacances : performance solide au troisième trimestre
24/07/25
Pierre & Vacances: chiffre d'affaires trimestriel en hausse de 10%
24/07/25
Pierre & Vacances-Center Parcs : Chiffre d’affaires du 3ème trimestre de l’exercice 2024/2025
19/06/25
Pierre & Vacances : focus sur les hypothèses liées aux options stratégiques
18/06/25
Pierre & Vacances: revue des options stratégiques
18/06/25
Pierre et Vacances lance une revue des options stratégiques
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.