OK
Accueil > Marchés > Cotation Peugeot > Actus Peugeot

Peugeot: un groupe public russe lorgnerait sur GEFCO.


Actualité publiée le 30/08/12 13:12
(CercleFinance.com) - Selon le journal russe Kommersant, l'opérateur ferroviaire public russe RZD envisagerait de déposer une offre sur 75% du capital de GEFCO, filiale logistique que Peugeot veut vendre partiellement pour dégager des liquidités.

Une offre en ce sens pourrait être formulée par RZD d'ici le cinq septembre, indique le Kommersant, qui évoque un montant proche d'un milliard d'euros.

A titre de comparaison, à son cours actuel de 6,1 euros (- 2,1%), l'action Peugeot capitalise 2,1 milliards d'euros en Bourse de Paris.

Le candidat russe n'est pas seul en lice. Selon Les Echos, “en juin, le constructeur français disait avoir reçu plusieurs offres portant sur plus de 50 % du capital. Parmi les acquéreurs potentiels figuraient des fonds d'investissement PAI Partners, AXA Private Equity, Apollo, CVC Capital et Clayton Dubilier & Rice, ainsi que des fonds russes ou chinois.'.

Selon le document de référence 2011 de Peugeot, GEFCO (pour 'Groupages express de Franche-Comté'), créé en 1949, a réalisé en 2011 un chiffre d'affaires de 3,8 milliards d'euros (soit 6,3% du CA de Peugeot SA) en croissance sensible de 12,9%. Plus de 60% de l'activité de la filiale était réalisé avec Peugeot.

Toujours l'an dernier, son résultat opérationnel (ROP) courant était de 223 millions d'euros (+ 12,6%, soit près de 17% du ROP courant de Peugeot SA en 2011), d'où une marge de près de 6%.


Copyright © 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

HUbZrDZDlc5q1JNAfH4TXbCt--H8mNzPW52h9lslRFmLETjGsOFAi2Rcr55zuagk

Comparatif des courtiers en ligne