OK
Accueil > Marchés > Cotation Peugeot > Actus Peugeot

Peugeot: en hausse à Paris, alliance avec Dongfeng ?


Actualité publiée le 18/09/13 10:28
(CercleFinance.com) - Le glas de l'indépendance aurait-il sonné ? En tout cas, l'action Peugeot SA (PSA) gagnait encore 0,9% ce matin en Bourse de Paris à 12,4 euros quand l'indice CAC 40 ne prend que 0,2%. Selon les Echos, le constructeur automobile automobile français en difficulté financière aurait mandaté deux banques pour étudier un rapprochement avec son homologue et partenaire chinois, Dongfeng Motor.

Rappelons que PSA a déjà mis en place une coentreprise avec Dongfeng en Chine, Dongfeng Peugeot-Citroën Automobiles (DPCA).

Le quotidien des affaires indique que l'éventualité d'une alliance capitalistique ferait partie du champ des possibles. 'Les travaux préparatoires ont déjà débuté', écrivent les Echos. Une augmentation de capital ne serait pas exclue.

Délicate, l'opération devrait aussi préserver l'alliance déjà nouée avec General Motors (GM), qui possède 7% du capital de Peugeot à ce jour. Afin d'éviter de 'brusquer' son partenaire américain, l'un des scénarios serait de constituer une coentreprise avec Dongfeng centrée sur les émergents, la coopération avec GM se focalisant sur le Vieux Continent.

Rappelons qu'après l'entrée de GM, le groupe familial Peugeot détient 25,4% du capital et 38,1% des droits de vote.

Chez Aurel BGC ce matin, les analystes se montrent dubitatifs : “le scénario d'un rapprochement avec Dongfeng circulait déjà depuis quelques temps. Mais PSA semble accélérer. La faiblesse financière du groupe complique la situation et cette information des Echos, si elle est juste, confirme que l'alliance avec GM n'est pas idéale”.

Et le bureau d'études d'ajouter : “si PSA ne parvient pas à renforcer sa structure financière, il restera la possibilité d'une entrée au capital de l'Etat”.



Copyright © 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

HUbZrDZDlc5q1JNAfH4TXfLYiseqq1aXfBaL4c5PYak4o8OJ5bAZfHH7K4B6P7mv

Comparatif des courtiers en ligne