Regulatory News:
Pet Service Holding NV (« PSH ») (Paris:ALPET), société active sur le marché européen des produits vétérinaires, des soins de santé pour animaux et des fournitures haut de gamme pour animaux de compagnie, annonce aujourd'hui ses résultats semestriels pour 2025. PSH a enregistré une croissance organique de 14% de son chiffre d'affaires, tandis que sa marge brute a été sous pression dans un contexte d'investissements continus dans la croissance et l'intégration.
Résultats semestriels 2025
En milliers d'euros | S1 2025 | S1 2024 |
Chiffre d'affaires | 7 039 | 6 165 |
dont ventes médicaments enregistrés | 148 | 0 |
Marge brute(1) | 2 101 | 2 229 |
Marge brute (en % des ventes) | 31% | 36% |
EBITDA | (262) | 69 |
EBIT | (480) | (115) |
Résultat net après impôts | (560) | (264) |
Trésorerie | 683 | 1 751 |
(1) La marge brute est calculée hors conseil et hors revenus provenant des licences.
Le chiffre d'affaires du premier semestre 2025 a augmenté de plus de 14% pour atteindre 7,0 millions d'euros (S1 2024 : 6,2 millions d'euros), grâce à la hausse des volumes de vente sur les plateformes en ligne et de vente en gros. En outre, les nouvelles licences de médicaments vétérinaires ont contribué au chiffre d'affaires à hauteur de 0,15 million d'euros, soulignant les efforts de PSH pour diversifier davantage son offre de produits. La marge brute est sous pression, à 31% en pourcentage des ventes (S1 2024 : 36%) en raison de l'évolution de la gamme de produits, des pressions inflationnistes et de la hausse des coûts d'approvisionnement.
Les charges d'exploitation ont augmenté de 11% pour atteindre 2,0 millions d'euros (S1 2024 : 1,8 million d'euros), principalement en raison de la hausse des dépenses de Ventes et Marketing liées au lancement de nouveaux produits et aux campagnes de notoriété de la marque en Europe occidentale. Les charges salariales ont augmenté de 31% pour atteindre 0,55 million d'euros (S1 2024 : 0,42 million d'euros), reflétant l'expansion des équipes de vente et de logistique afin de soutenir la croissance en cours. Les amortissements et provisions se sont élevés à 0,22 million d'euros (S1 2024 : 0,18 million d'euros), à la suite de la poursuite des investissements dans l'infrastructure numérique et l'optimisation logistique.
Les charges financières ont augmenté de 77% pour atteindre 0,23 million d'euros (S1 2024 : 0,13 million d'euros), principalement en raison des intérêts sur les nouvelles lignes de crédit et des coûts liés aux obligations émises pour financer les acquisitions et le fonds de roulement.
Après prise en compte des effets des impôts différés de 0,15 million d'euros, le résultat net du premier semestre 2025 s'est élevé à -0,56 million d'euros, contre -0,26 million d'euros pour la même période de l'année précédente. Cette baisse temporaire de la rentabilité est conforme aux prévisions de la société, dans la mesure où PSH continue de poser des bases solides pour sa croissance rentable à long terme en mettant en œuvre sa stratégie « buy & build » basée sur l'intégration prudente d'acquisitions créatrices de valeur.
Au 30 juin 2025, la trésorerie s'élevait à environ 683 000 euros. Son niveau par rapport à la même période de l'année dernière reflète l'effet de marge dans la gamme de produits et la baisse des volumes due aux discussions avec la NVWA.
PSH continue de se concentrer sur les efforts d'intégration et la création de synergies entre les sociétés récemment acquises, dans le but de rétablir les marges et d'améliorer la rentabilité du groupe.
Parallèlement, PSH est en pourparlers avancés avec plusieurs investisseurs en vue de lancer une obligation convertible pour soutenir sa stratégie de croissance tout en renforçant la base de fonds propres du groupe au fil du temps.
Faits marquants du premier semestre 2025 et événements récents
Après la clôture du semestre, PSH a acquis une participation majoritaire dans Petlux BV, un fabricant et distributeur en pleine croissance de produits innovants et brevetés haut de gamme pour animaux de compagnie. Petlux approvisionne déjà plus de 250 magasins à travers l'Europe, dont Pets Place (Pays-Bas) et Mobexpert (Hongrie). Avec Petlux, PSH élargit encore son portefeuille de produits dans le segment haut de gamme, où les marges et la valeur de la marque sont plus élevées.
Au sein de sa division vétérinaire Asklepios, PSH mène des discussions intensives avec l'Autorité néerlandaise de sécurité des aliments et des produits de consommation (NVWA) concernant la mise en œuvre concrète des nouvelles exigences européennes relatives à la vente de médicaments vétérinaires soumis à prescription. Afin de garantir une conformité totale, PSH a temporairement suspendu la vente de ces produits jusqu'à ce que la réglementation soit clarifiée. Cette suspension a eu un impact sur le chiffre d'affaires et la marge brute. Le respect de ces exigences plus strictes est primordial pour PSH afin de poursuivre ses activités internationales, en particulier dans les pays européens voisins où il existe d'importantes opportunités de croissance.
Depuis le 28 juillet 2025, PSH est cotée sur Euronext Growth Paris, après avoir été cotée sur Euronext Access+. Cette étape marque une phase importante dans la stratégie de croissance de PSH.
De plus, la cotation continue, effective depuis le 1er septembre 2025, offre à la société une plus grande visibilité, une meilleure liquidité des actions et l'accès à une base d'investisseurs institutionnels plus large, ce qui lui permet de poursuivre sa croissance et sa consolidation sur le marché européen des animaux de compagnie.
Stratégie et perspectives : accent mis sur de nouvelles acquisitions et l'intégration
Grâce à la réussite de ses précédentes acquisitions, notamment Asklepios, Dierenapotheek.com et Van Ree, PSH a établi une base solide pour poursuivre son expansion. La société continue de rechercher activement des acquisitions stratégiques qui renforceront sa présence géographique, la diversité de ses produits et ses performances globales.
Ron van Veldhoven, PDG de Pet Service Holding, a déclaré :
« Les résultats du premier semestre 2025 confirment notre position d'entreprise en pleine croissance sur un marché en rapide évolution. L'acquisition de Petlux est une étape clé de notre stratégie visant à fournir des produits innovants et haut de gamme aux propriétaires d'animaux de compagnie à travers l'Europe. De plus, une fois que nous aurons clarifié les exigences de la NVWA, nous serons en mesure d'accélérer notre expansion européenne sur le marché des médicaments pour animaux de compagnie. Grâce à notre cotation sur Euronext Growth, à notre reconnaissance croissante en tant que société européenne clé dans le domaine des services pour animaux de compagnie, à notre portefeuille de marques et à notre équipe dévouée, nous disposons des ressources nécessaires pour poursuivre notre croissance, tant de manière organique que par le biais d'acquisitions ciblées. »
A propos de Pet Service Holding
Pet Service Holding NV est un leader dans le domaine des soins aux animaux aux Pays-Bas. Nous visons à nous différencier sur ce marché concurrentiel en rassemblant une gamme de services et en capitalisant sur notre expérience et notre expertise dans ce domaine. En mettant l’accent sur les fournitures pour animaux, la nutrition et les fournitures pour les cabinets vétérinaires, nous sommes bien placés pour répondre aux besoins des animaux et de leurs propriétaires en Europe.
Mnémonique : ALPET (Euronext Growth Paris) - ISIN : NL0015001HZ9
Également cotée séparément sur NXchange Amsterdam (ISIN : NL00150004O8) sous la forme de depositary receipts (DR).
© Business Wire