Regulatory News:
OSE Immunotherapeutics SA (Paris:OSE) (ISIN: FR0012127173; Mnémo: OSE), annonce ses résultats financiers semestriels au 30 juin 2018 et fait le point sur les avancées clés de la Société au cours du 1er semestre.
Le Conseil d’administration du 6 septembre 2018 a arrêté les comptes semestriels de la Société au 30 juin 2018. Le Rapport Financier Semestriel (information réglementée) est disponible sur son site internet :http://ose-immuno.com/rapports-financiers-et-document-de-reference/. Les états financiers du premier semestre 2018 ont fait l’objet d’un examen limité par les Commissaires aux Comptes de la Société.
« Ce premier semestre marque une deuxième phase de croissance de la Société, soutenue financièrement par nos partenariats stratégiques, dont un troisième accord conclu avec Boehringer Ingelheim en avril, et accompagnée par une équipe de direction renforcée. De plus, la Société affiche pour cette période un bénéfice net de 8,9 millions d’euros, ce qui représente une performance financière marquante », commente Alexis Peyroles, Directeur général d’OSE Immunotherapeutics. « Nous allons mener les avancées en clinique de quatre de nos produits, dont trois avec nos partenaires pharmaceutiques : l’entrée en phase 1/2 d’OSE-172 et celle d’OSE-127 en phase 1 et la préparation du passage en phase 2 de FR104. Par ailleurs, c’est avec beaucoup de satisfaction que nous avons reçu l’accord de la FDA et de l’EMA pour poursuivre activement la phase 3 de Tedopi® dans le cancer du poumon avancé chez les patients en situation d’échappement immunitaire après checkpoint inhibiteurs, une population pour laquelle aucun traitement validé n’est disponible à ce jour, et prévoyons l’entrée de Tedopi® en phase 2 en combinaison dans le cancer du pancréas d’ici fin 2018, sous la promotion du GERCOR. Pour le plus long terme, nos équipes de R&D conduisent des programmes de recherche innovants pour identifier des cibles d’intérêt majeur et mettre au point des nouveaux anticorps, candidats à un développement clinique en immuno-oncologie ».
FAITS MARQUANTS DU PREMIER SEMESTRE 2018 ET PERSPECTIVES
OSE-172, antagoniste de SIRPa, nouveau checkpoint inhibiteur, visant les lignées cellulaires myéloïdes, dans les tumeurs solides
- Signature d’un accord mondial de collaboration et de licence avec Boehringer Ingelheim pour développer OSE-172. Selon les termes de cet accord, OSE Immunotherapeutics a reçu un premier montant de 15 millions d’euros à la signature du contrat, puis pourra recevoir à court terme jusqu’à 15 millions d’euros supplémentaires de paiements d’étapes liées à l’initiation d’une étude clinique de Phase 1. Au total, OSE Immunotherapeutics recevra un montant potentiel de plus de 1,1 milliard d’euros en fonction d’étapes prédéfinies de développement, d’enregistrement et de ventes, plus des royalties sur les ventes mondiales nettes du produit (cf. communiqué de presse du 4 avril 2018).
- Le passage en phase clinique d’OSE-172 est prévu fin 2018, avec un potentiel de développement dans des tumeurs solides, en partenariat avec Boehringer Ingelheim.
Tedopi®,combinaison de néoépitopesoptimisés pour induire une réponse d’activation en immuno-oncologie, dans le cancer du poumon avancé
- Essai de phase 3 dans le cancer du poumon avancé et métastatique en cours en Europe et aux Etats-Unis après échec d’un traitement par checkpoint inhibiteur ; Feu vert donné par les autorités compétentes israéliennes pour mettre en place l’essai dans ce nouveau pays.
- Obtention d’un financement de 435 000 euros de Bpifrance dans le cadre d’un appel à projet européen Eurostars, pour mener un programme de recherche au sein d’un consortium de cinq partenaires. Cette recherche, visant à mettre au point un algorithme immunologique spécifique pour Tedopi® s’inscrivant dans une médecine de précision, sera menée dans le cadre de l’essai de phase 2 de Tedopi® dans le cancer du pancréas. Cet essai, dont le démarrage est prévu au cours de l’année 2018, évaluera Tedopi® en combinaison avec un inhibiteur de point de contrôle PD-1 et sera promu par le groupe coopérateur en oncologie GERCOR.
OSE-127, anticorps monoclonal humanisé ciblant le récepteur CD127, la chaîne alpha du récepteur de l’interleukine-7, dans les maladies inflammatoires de l’intestin
- Présentation de nouvelles données précliniques au Congrès Annuel de l’American Association of Immunologists renforçant les perspectives de développement clinique d’OSE-127 dans les maladies inflammatoires intestinales.
- Passage en phase clinique dans la rectocolite hémorragique prévue fin 2018, en partenariat avec Servier.
FR104, antagoniste du CD28, dans la polyarthrite rhumatoïde
- Préparation de l’avancée en clinique de phase 2 de FR104 (antagoniste du CD28) dans la polyarthrite rhumatoïde, en partenariat avec Janssen Biotech.
Par ailleurs, disposant de plusieurs plateformes scientifiques et technologiques, néoépitopes, anticorps monoclonaux agonistes ou antagonistes, idéalement positionnées pour combattre le cancer et les maladies auto-immunes, la Société poursuit activement les avancées de nouveaux programmes innovants en recherche.
- Nouvelle organisation au sein du Conseil d’Administration avec la nomination de Dominique Costantini au poste de Présidente du Conseil et celle d’Alexis Peyroles au poste de Directeur Général, une évolution naturelle faisant suite aux trois accords de licence structurants permettant d’assurer une deuxième phase de croissance de la Société
- Renforcement de l’équipe de Direction avec l’arrivée de Bérangère Vasseur, Directrice Médicale Immuno-Oncologie (Médecin, large expérience du développement en cancérologie chez Roche et dans plusieurs sociétés de biotechnologie) et celle d’Emilienne Soma, Directeur des Programmes Pharmaceutiques (Pharmacien, Docteur es Sciences, expérience de management R&D et des alliances au sein de plusieurs sociétés de biotechnologie).
Les chiffres clés des comptes consolidés semestriels 2018 sont présentés ci-dessous :
En milliers d’euros | 30/06/2018 | 30/06/2017 | ||
Résultat opérationnel | 10 230 | -7 336 | ||
Résultat net consolidé | 8 877 | - 6 340 |
En milliers d’euros | 30/06/2018 | 31/12/2017 | ||
Trésorerie disponible* | 18 647 | 12 528 | ||
Total bilan consolidé | 84 625 | 77 353 |
Au 30 juin 2018, la trésorerie disponible* s'élève à 18 647 millions d'euros, donnant à la Société une visibilité financière jusqu’au 2ème semestre 2019. De plus, cette trésorerie pourra être renforcée par des paiements d’étapes prévus dans le cadre des partenariats conclus avec Boehringer Ingelheim, jusqu’à 15 millions d’euros liés à l’initiation d’une étude clinique de Phase 1 d’OSE-172, et avec Servier, jusqu’à 12 millions d’euros liés à une nouvelle étape de développement d’OSE-127.
Il est à noter que les coûts de développement des projets en licence de la Société sont pris en charge par ses partenaires : totalement par Boehringer Ingelheim sur OSE-172 et par Janssen Biotech sur FR104, et en partie par Servier sur OSE-127. En parallèle, les deux aides publiques obtenues, EFFIMab pour OSE-127 et EFFI-CLIN pour OSE-172, permettent de renforcer ces financements.
Le chiffre d’affaires s’élève à 20,6 millions d’euros, contre 2,8 millions d’euros au 30 juin 2017, liés à la signature de l’accord avec Boehringer Ingelheim. Sur le semestre, la Société a dégagé un profit avec un résultat net consolidé établi à 8,9 millions d’euros.
Les charges courantes d’exploitation d’OSE Immunotherapeutics sont stables par rapport au 1er semestre 2017 et représentent 10,2 millions d’euros, dont 8 millions sont dédiés à la R&D sur les 6 premiers mois de 2018. Sur la même période de 2017, les charges courantes d’exploitation dédiées à la R&D s’élevaient à 7,9 millions d’euros.
Le total du bilan consolidé s’établit à 84,6 millions d’euros contre 77,4 millions d’euros au 31 décembre 2017, cette augmentation s’expliquant principalement par la trésorerie reçue dans le cadre de la signature du contrat avec Boehringer Ingelheim.
*Trésorerie et équivalents trésorerie et Actifs financiers courants
A PROPOS D’OSE IMMUNOTHERAPEUTICS
OSE Immunotherapeutics est
une société de biotechnologie en phase clinique. Elle développe des
immunothérapies innovantes, en direct ou via des partenariats, pour
l’activation et la régulation immunitaire en immuno-oncologie et dans
les maladies auto-immunes. La combinaison innovante de néoépitopes
(Tedopi®) est actuellement en Phase 3 clinique dans le cancer du poumon
avancé (Non-Small Cell Lung Cancer) après échec des checkpoints
inhibiteurs anti-PD-1 et anti-PD-L1. Un accord mondial de collaboration
et de licence en immuno-oncologie a été signé en avril 2018 avec
Boehringer Ingelheim pour développer le checkpoint inhibiteur OSE-172
(anticorps monoclonal anti-SIRPa) dans le traitement des tumeurs solides
avancées. Une option de licence a été exercée par Janssen Biotech en
juillet 2016 pour la poursuite du développement de FR104 (anticorps
monoclonal anti-CD28) dans les maladies auto-immunes, à l’issue des
résultats positifs de Phase 1 du produit. Une option de licence en 2
étapes a été signée avec les Laboratoires Servier en 2016 pour
développer OSE-127 (anticorps monoclonal humanisé ciblant le récepteur
CD127, la chaîne alpha du récepteur de l'interleukine-7) jusqu’à la
finalisation d’une Phase 2 clinique prévue dans les maladies
auto-immunes de l’intestin ; en parallèle, Servier prévoit un
développement dans la maladie de Sjögren. La société dispose de
plusieurs plateformes technologiques et scientifiques : néoépitopes,
anticorps monoclonaux agonistes ou antagonistes, idéalement positionnées
pour combattre le cancer et les maladies auto-immunes. Son portefeuille
clinique de premier plan a un profil de risque diversifié.
Plus
d’informations sur http://ose-immuno.com
Cliquez et suivez-nous sur Twitter et Linkedln
Déclarations prospectives
Ce communiqué contient de manière
implicite ou expresse des informations et déclarations pouvant être
considérées comme prospectives concernant OSE Immunotherapeutics. Elles
ne constituent pas des faits historiquement avérés. Ces informations et
déclarations comprennent des projections financières reposant sur des
hypothèses ou suppositions formulées par les dirigeants d’OSE
Immunotherapeutics à la lumière de leur expérience et de leur perception
des tendances historiques, de la situation économique et sectorielle
actuelle, de développements futurs et d’autres facteurs qu’ils jugent
opportuns.
Ces déclarations prospectives peuvent être souvent
identifiées par l’usage du conditionnel et par les verbes « s’attendre à
», « anticiper », « croire », « planifier » ou « estimer » et leurs
déclinaisons et conjugaisons ainsi que par d’autres termes similaires.
Bien
que la direction d’OSE Immunotherapeutics estime que ces déclarations
prospectives sont raisonnables, les actionnaires d’OSE
Immunotherapeutics et les autres investisseurs sont alertés sur le fait
que leur réalisation est sujette par nature à de nombreux risques connus
ou non et incertitudes, difficilement prévisibles et en dehors du
contrôle d’OSE Immunotherapeutics. Ces risques peuvent impliquer que les
résultats réels et développements effectivement réalisés diffèrent
significativement de ceux indiqués ou induits dans ces déclarations
prospectives. Ces risques comprennent notamment ceux développés ou
identifiés dans les documents publics déposés par OSE Immunotherapeutics
auprès de l’AMF. De telles déclarations prospectives ne constituent en
rien la garantie de performances à venir.
Ce communiqué n’inclut
que des éléments résumés et doit être lu avec le Document de Référence
d’OSE Immunotherapeutics, enregistré par l’AMF le 26 avril 2018,
incluant le rapport financier annuel 2017, disponible sur le site
internet d’OSE Immunotherapeutics.
OSE Immunotherapeutics ne prend
aucun engagement de mettre à jour les informations et déclarations
prospectives à l’exception de ce qui serait requis par les lois et
règlements applicables
ETAT DU RÉSULTAT NET
En milliers d'euros | 1er Sem. 2018 | 1er Sem. 2017 | |||||||
Chiffre d'affaires | 20 608 | 2 849 | |||||||
TOTAL DES PRODUITS DE L'ACTIVITE | 20 608 | 2 849 | |||||||
Frais de recherche et développement | (7 978) | (7 880) | |||||||
Frais généraux | (1 731) | (1 784) | |||||||
Charges liées aux paiements en actions | (542) | (521) | |||||||
RESULTAT OPERATIONNEL COURANT | 10 357 | (7 336) | |||||||
Autres produits opérationnels | 0 | (0) | |||||||
Autres charges opérationnelles | (127) | 0 | |||||||
RESULTAT OPERATIONNEL | 10 230 | (7 336) | |||||||
Produits financiers | 27 | 32 | |||||||
Charges financières | (174) | (38) | |||||||
RESULTAT AVANT IMPÔT SUR LE RESULTAT | 10 083 | (7 342) | |||||||
IMPÔT SUR LE RESULTAT | (1 207) | 1 002 | |||||||
RESULTAT NET CONSOLIDE | 8 877 | (6 340) | |||||||
dont résultat consolidé attribuable aux actionnaires des entités consolidées | 8 877 | (6 340) | |||||||
Résultat consolidé par action revenant aux actionnaires des entités consolidées | |||||||||
Nombre moyen pondéré d'actions en circulation | 14 505 935 | 14 334 114 | |||||||
- Résultat de base et dilué par action (€ / action) | 0,61 | (0,44) | |||||||
En milliers d'euros | 1er Sem. 2018 | 1er Sem. 2017 | |||||||
RESULTAT NET | 8 877 | (6 340) | |||||||
Eléments amenés à être recyclés en compte de résultat : | |||||||||
Profits de juste valeur sur actifs financiers disponibles à la vente, nets d'impôts | |||||||||
Ecarts de conversion | (13) | 19 | |||||||
Eléments n'étant pas amenés à être recyclés en compte de résultat : | |||||||||
Gains (et pertes) actuariels sur avantages au personnel | (4) | 7 | |||||||
Autres éléments du résultat global consolidé sur la période | (17) | 26 | |||||||
RESULTAT GLOBAL CONSOLIDE | 8 860 | (6 314) |
BILAN CONSOLIDE (MONTANTS EN MILLIERS D’EUROS)
ACTIF | 30/06/2018 | 31/12/2017 | ||||
ACTIFS NON-COURANTS | ||||||
Frais de R&D acquis | 52 600 | 52 600 | ||||
Immobilisations corporelles | 817 | 429 | ||||
Actifs financiers | 58 | 77 | ||||
Actif d'impôt différé | 265 | 261 | ||||
TOTAL ACTIFS NON COURANTS | 53 739 | 53 367 | ||||
ACTIFS COURANTS | ||||||
Créances clients et comptes rattachés | 3 402 | 127 | ||||
Autres actifs courants | 8 837 | 5 715 | ||||
Actif d'impôt exigible | 0 | 5 615 | ||||
Actifs financiers courants | 2 889 | 2 882 | ||||
Trésorerie et équivalent de trésorerie | 15 758 | 9 646 | ||||
TOTAL ACTIFS COURANTS | 30 886 | 23 986 | ||||
TOTAL ACTIF | 84 625 | 77 353 | ||||
PASSIF | 30/06/2018 | 31/12/2017 | ||||
CAPITAUX PROPRES | ||||||
Capital social | 2 932 | 2 898 | ||||
Primes d'émission | 21 709 | 21 743 | ||||
Prime de fusion | 26 855 | 26 855 | ||||
Titres en auto-contrôle | (194) | (191) | ||||
Réserves et report à nouveau | 4 589 | 14 644 | ||||
Résultat consolidé | 8 877 | (10 503) | ||||
TOTAL CAPITAUX PROPRES CONSOLIDES | 64 768 | 55 446 | ||||
PASSIFS NON COURANTS | ||||||
Dettes financières - part non courante | 4 103 | 4 296 | ||||
Passifs d’impôt différé | 3 500 | 2 866 | ||||
Provisions non courantes | 271 | 247 | ||||
TOTAL PASSIFS NON COURANTS | 7 874 | 7 410 | ||||
PASSIFS COURANTS | ||||||
Dettes financières - part courante | 650 | 589 | ||||
Fournisseurs et comptes rattachés | 8 247 | 8 776 | ||||
Passif d'impôt exigible | 270 | 1 | ||||
Dettes fiscales et sociales | 961 | 1 060 | ||||
Autres dettes | 1 855 | 4 071 | ||||
TOTAL PASSIFS COURANTS | 11 983 | 14 497 | ||||
TOTAL CAPITAUX PROPRES ET PASSIFS | 84 625 | 77 353 |
© Business Wire