(CercleFinance.com) - Société Générale (SG) maintient son conseil d'achat sur l'action du groupe immobilier Nexity au lendemain de la publication d'une interview de son PDG, Alain Dinin, dans les Echos. La valeur, qui fait toujours partie de la 'premium list' des analystes, reste assortie d'un objectif de cours de 37 euros.
A la Bourse de Paris, l'action Nexity grappille 0,5% à 34,8 euros. Elle a pris 20% ces trois derniers mois.
Société Générale rappelle les principaux rappels du patron de Nexity dans l'interview : il convient, selon lui, de concentrer la politique du logement sur les zones urbaines et le Grand Paris, de stabiliser et de limiter la complexité de l'environnement normatif du bâtiment, et de porter les constructions de logements à 400.000 l'an afin de répondre à la demande. Alain Dinin propose de réformer en profondeur les aides au logement, d'instaurer une TVA à 5,5% (comme en Allemagne) et de rendre déductibles les intérêts des emprunts de l'impôt sur le revenu. Il attribue l'essentiel de la hausse des prix immobiliers en France à celle du foncier.
'Le problème du logement est concentré dans les zones urbaines. Dans ces zones, 80% des terrains disponibles sont entre les mains des pouvoirs publics', a notamment indiqué le patron de Nexity aux Echos, groupe centré essentiellement sur la promotion immobilière en France.
'Laissez-nous accéder aux terrains. Laissez-nous construire. En échange, nous comprimerons nos marges et nous ferons du volume', a encore déclaré Alain Dinin.
Et Société Générale de commenter : il n'y a rien de réellement nouveau dans le message d'Alain Dinin à l'intention du gouvernement. Il réclame des réformes structurelles de la politique du logement qui sont, selon nous, difficiles à mettre en oeuvre sans un grand courage politique. Reste que la dynamique actuelle semble favorable, à terme, à une reprise d'activité dans le secteur en France.