(CercleFinance.com) - Nexans fait état d'une amélioration de sa marge opérationnelle au premier semestre, notamment à la faveur d'une nouvelle progression de la croissance organique de ses activités câbles (+7,2%).
Sa marge opérationnelle s'inscrit sur la période à 220 millions d'euros, contre 187 millions d'euros au premier semestre 2007, soit une hausse de près de 18%.
Le taux de marge opérationnelle passe ainsi de 7,6% à 9,1% au 30 juin d'une année sur l'autre, sur la base de cours des métaux non ferreux constants.
Le résultat net part du groupe ressort stable, à 119 millions d'euros, notamment du fait du moindre effet de la réévaluation des stocks et d'une augmentation du taux effectif d'impôt, le groupe ayant utilisé la majeure partie de ses pertes fiscales absorbables.
Quant au chiffre d'affaires, il s'élève à 2.419 millions d'euros, contre 2.451 millions d'euros à cours des métaux non ferreux constants au premier semestre. La croissance organique des activités câbles s'élève à 7,2%.
Ces chiffres sont globalement conformes aux attentes des analystes.
Coté sur le SBF 120, le titre Nexans s'inscrivait en hausse de 1,5% à 80,7 euros jeudi matin.
'En dépit d'un environnement économique et financier nettement plus incertain, Nexans affiche aujourd'hui des résultats en augmentation et complètement dans la trajectoire qu'il s'est fixée pour 2009', indique Gérard Hauser, le PDG du groupe.
Le leader mondial de l'industrie du câble précise que cette dynamique, associée à une stricte surveillance des coûts, lui permet d'escompter une marge opérationnelle 2008 en progression par rapport à 2007, à partir d'une croissance organique des ventes de plus de 6%.
Dans son communiqué, Nexans ajoute que le projet de cession de l'activité de faisceaux automobiles a été abandonné, faute de propositions de multiples de valorisation en ligne avec les siens ou avec le potentiel offert par l'activité.