OK
Accueil > Marchés > Cotation Nexans > Actus Nexans

Nexans remporte un contrat portant sur des câbles ombilicaux d’énergie destinés aux champs pétroliers et gaziers en eaux profondes Jack et St. Malo exploités par Chevron dans le Golfe du Mexique


Actualité publiée le 04/11/11 11:00

Regulatory News:

Nexans (Paris:NEX), expert mondial de l’industrie du câble, a remporté auprès de Chevron U.S.A. Inc. un contrat portant sur la conception, la fabrication et la fourniture de 42 km de câbles ombilicaux d’énergie et d’extrémités destinés aux champs pétroliers et gaziers en eaux profondes de Jack et St. Malo dans le Golfe du Mexique. Les câbles ombilicaux seront déchargés à partir de la nouvelle plate-forme de stockage de longue durée basée à Mobile, Alabama, qui optimise le soutien logistique aux clients dans cette région.

Les champs de Jack et St. Malo, distants de 40 km l’un de l’autre, se situent à 450 km au sud de la Nouvelle-Orléans, par 2 100 mètres de fond. Le projet comprend trois centres sous-marins raccordés à une plate-forme de production d’une capacité de 170 000 barils de pétrole et 1,2 million de mètres cubes de gaz naturel par jour.

Le site de fabrication de câbles spéciaux de Nexans basé à Halden en Norvège assurera la conception et la fabrication des câbles ombilicaux d’énergie pour les champs Jack et St. Malo en deux longueurs séparées, accompagnées des têtes d’ombilical (UTH) associées. Une fois produits, les câbles ombilicaux seront livrés en 2013 à la plate-forme nouvellement construite sur le port industriel de Theodore à Mobile en Alabama, où ils seront stockés jusqu’à ce que Chevron vienne les y chercher pour l’installation.

Les câbles ombilicaux d’énergie, une innovation Nexans, intègrent les fonctions des câbles d’énergie et des ombilicaux dans un seul et même produit, permettant d’alimenter en courant haute tension (HT) les projets en eaux profondes. Un ombilical d’énergie se compose d’un certain nombre de tubes d’acier ainsi que de fibres optiques et de câbles transmettant des signaux de commande et de surveillance. En évitant le transport et la pose d’ombilicaux séparés d’énergie et de commande, il permet de réduire nettement le coût des deux opérations.

« L’obtention de ce contrat majeur de câbles ombilicaux d’énergie pour les champs Jack et St. Malo représente une étape essentielle pour Nexans car Chevron est l’un des principaux titulaires de concessions en eaux profondes dans le Golfe du Mexique, une région où nous nous forgeons une solide réputation de fournisseur de référence en matière de technologies sous-marines », commente Ragnvald Graff, Directeur Ventes et Marketing de l’activité Energie de Nexans en Norvège. « Ce contrat constitue également un grand pas en avant dans notre approche stratégique de cette région, avec la mise en place de la nouvelle plate-forme de stockage de longue durée qui optimise le niveau de soutien logistique local que nous pouvons y apporter. »

A propos de Nexans
Pour plus d’informations : www.nexans.com ou www.nexans.mobi



© Business Wire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

iep13RJ2cA5kYAO0Cw7jMU9q_59ftBIJj8zeexVn5nk0ffW5b4zmhNizefObJcZX

Investir en Bourse avec Internet