(CercleFinance.com) - Nexans annonce avoir mis en service avec succès le premier limiteur de courant de défaut supraconducteur (SFCL) résistif au monde reposant sur des rubans supraconducteurs de deuxième génération.
Le SFCL, équipé d'éléments supraconducteurs développés en coopération avec le Karlsruhe Institute of Technology (KIT), a été installé pour le compte de Vattenfall Europe Generation AG afin d'assurer une protection contre les courts-circuits de l'alimentation en moyenne tension des concasseurs de la centrale à lignite de Boxberg en Saxe, située en Allemagne.
Pour rappel, un SCFL de première génération, composé de matériaux supraconducteurs massifs, avait été installé par Nexans à Boxberg en 2009 dans le cadre d'un programme de tests de longue durée.
Après avoir mené à bien ce projet, le groupe indique être de retour à la centrale pour tester un nouveau système SCFL à base de rubans supraconducteurs.
'Ces rubans réduisent d'environ 90% les pertes déjà faibles dans le matériau conducteur, et donc les coûts d'exploitation. En outre, ils réagissent encore plus rapidement à un court-circuit que les matériaux de première génération', précise-t-il.