(CercleFinance.com) - Nexans a signé un accord avec Madeco visant à octroyer, à terme, au groupe chilien une position de référence au sein du capital avec une participation qui devrait être portée de 9% à 20%.
Dans ce cadre, il est prévu que Madeco obtienne un deuxième siège d'administrateur, une proposition qui sera soumise à l'assemblée générale du groupe français le 31 mai, puis un troisième siège au sein du conseil d'administration quand Madeco détiendra 15% du capital.
L'accord prévoit par ailleurs la suppression dans les statuts des droits de vote double et la limitation des droits de vote à 8%, ce qui implique une limitation à 20% des droits de vote exprimés en séance pour toute résolution portant sur des opérations structurantes.
'Cette disposition statutaire est destinée, compte tenu des quorums constatés, à prévenir un droit de véto de fait de la part d'un actionnaire détenant plus de 20% du capital', explique Nexans dans un communiqué.
Cet accord est assorti d'un engagement de limitation de participation ('standstill') et de conservation ('lock-up') de Madeco, d'une durée de trois ans, à compter de laquelle le chilien détiendra 15% du capital de Nexans, Madeco disposant de la possibilité d'être délié en cas d'offre publique sur la société.
A l'expiration de cette période de trois ans, Nexans pourra mettre fin à cet accord si Madeco venait à détenir moins de 20% ou plus de 22,5% du capital.