(CercleFinance.com) - Le géant français du câble Nexans annonce le lancement d'une émission d'OCEANE à échéance 1er janvier 2016 d'un montant d'environ 190 millions d'euros.
Ce montant est susceptible d'être porté à un maximum d'environ 215 millions d'euros en cas d'exercice en totalité de l'option de sur-allocation consentie au chef de file et teneur de livre, pour le compte des garants, au plus tard le 19 juin 2009.
Désireuse d'allonger la durée moyenne de sa dette et de diversifier ses sources de financement, la société entend profiter des conditions de marché favorables dans un contexte général de marché du financement encore incertain.
Le produit net de l'émission sera alloué au financement des besoins généraux de Nexans et pourra, le cas échéant, être mobilisé en tout ou partie, pour financer des projets de développement spécifiques.
Les obligations seront émises au pair, faisant ressortir une prime d'émission comprise entre 28% et 32% par rapport au cours de référence de l'action Nexans sur Euronext Paris. Elles donneront droit à l'attribution d'actions nouvelles et/ou d'actions existantes Nexans à raison d'une action pour une obligation, sous réserve d'éventuels ajustements ultérieurs.
Les obligations porteront intérêt à un taux annuel compris entre 3,75% et 4,25% et seront remboursées au pair, le 1er janvier 2016. Elles pourront faire l'objet d'un remboursement anticipé avant le 1er janvier 2016 au gré de Nexans ou des obligataires sous certaines conditions. Les obligataires pourront notamment demander le remboursement anticipé des obligations le 1er janvier 2015.
La date d'émission et de règlement livraison des obligations est prévue le 23 juin 2009.