(CercleFinance.com) - Nexans a remporté un contrat de 87 millions d'euros portant sur la fourniture du câble d'énergie sous-marin destiné à Skagerrak 4 (SK 4), la quatrième interconnexion CCHT (courant continu haute tension) entre les deux pays.
L'achèvement de SK 4 est prévu pour la fin de 2014. Ce nouveau câble de 700 MW renforcera la sûreté de l'approvisionnement au Danemark et en Norvège tout en contribuant à intensifier les échanges d'énergie respectueuse de l'environnement avec les autres pays de la région via le marché commun nordique de l'électricité.
En combinaison avec ses prédécesseurs SK 1-3, également fournis par Nexans, le nouveau câble portera la capacité totale de l'interconnexion Skagerrak à 1700 MW, ce qui facilitera l'exportation d'énergie renouvelable (en particulier d'origine hydroélectrique) produite en Norvège et encouragera l'augmentation de la production d'énergie éolienne au Danemark.
Le leader français du câble assurera la conception, la fabrication et la pose du nouveau câble sous-marin de 140 km à travers le détroit de Skagerrak entre la péninsule danoise du Jutland et la Norvège.