(CercleFinance.com) - Nexans a remporté auprès d'Alstom Transport un contrat de 3,3 millions d'euros portant sur la fourniture de câbles spécialisés de signalisation et d'énergie basse tension (BT) destinés à la liaison ferroviaire trans-Bosphore ' Marmaray ' à Istanbul.
Le leader français du câble fabriquera et fournira des câbles de signalisation ZPAU, Digicode et Eurobalise ainsi que des câbles d'énergie basse tension K25 conformes aux spécifications françaises et aux spécificités locales. Ces câbles seront fabriqués dans les usines européennes de Nexans puis installés entre 2010 et 2011.
La liaison ferroviaire Marmaray est l'un des plus importants projets mondiaux en cours dans le domaine des infrastructures de transport. Prévue pour entrer en service en 2013, cette ligne de 76,3 km reliera Halkali, sur la rive européenne du Bosphore (détroit d'Istanbul), à la banlieue de Gebze sur la rive asiatique et s'interconnectera avec le réseau de transport urbain.
Le consortium AMD, sous la direction d'Alstom Transport, réalise la phase 2 du projet Marmaray, couvrant la construction de nouvelles lignes et la rénovation des lignes existantes. Alstom Transport, en tant que pilote du consortium, est en charge de la coordination du projet et de l'ingénierie générale, de la pose des voies, de l'électrification et de la signalisation.