(CercleFinance.com) - Le spécialiste français du câble Nexans annonce la fin de l'installation des câbles d'éclairage de pistes de l'aéroport international d'Abou Dhabi aux Emirats Arabes Unis, dans le cadre de sa deuxième phase d'extension.
Le projet portait sur 1900 km de câbles primaires de 5 kV alimentant des transformateurs d'éclairage et 770 km de câbles secondaires reliant les transformateurs au système d'éclairage des pistes.
Nexans a fourni ses câbles, fabriqués en France par l'usine de Lyon, au spécialiste américain de l'éclairage Crouse Hinds qui était chargé de leur pose. Le contrat de 12 mois, d'un montant évalué à environ 2,6 millions d'euros, a démarré en mai 2007.
La phase d'extension de l'aéroport, lancée en 2006 et devant s'achever en 2010, comprend la construction d'un nouveau terminal géant qui sera à même de prendre en charge 20 millions de passagers par an dans un premier temps. Elle comprend aussi une seconde piste parallèle de 4100 m, une tour de contrôle et des installations de fret supplémentaires.
Ce projet, réalisé au nord de l'aéroport existant, devrait coûter 4,3 milliards d'euros.