(ABC Bourse) - Un médicament déjà prescrit aux adultes pourrait bientôt changer la vie de nombreux enfants atteints de diabète de type 2. Une nouvelle étude clinique menée par Eli Lilly montre des résultats significatifs, à la fois sur la glycémie et la perte de poids.
Menée auprès d'enfants et d’adolescents âgés de 10 à moins de 18 ans, l’étude de phase 3 visait à évaluer l’efficacité et la sécurité du Mounjaro chez les jeunes patients dont le diabète de type 2 est mal contrôlé par la metformine, l’insuline basale, ou une combinaison des deux.
Une nette amélioration de la glycémie et de l’IMC
Selon Eli Lilly, "Mounjaro avait atteint les critères d'évaluation principaux et secondaires à la 30e semaine", marquant ainsi une étape importante dans la recherche sur le diabète pédiatrique. Les résultats montrent une diminution moyenne de 2,2 % du taux de glucose sanguin chez les patients ayant reçu le traitement.
Mais ce n’est pas tout. Le médicament a également permis de réduire l’indice de masse corporelle (IMC) de 11,2 % en moyenne après 30 semaines, contre seulement 0,4 % dans le groupe placebo. Un résultat qui pourrait changer la donne pour de nombreux jeunes patients souffrant de surpoids ou d’obésité associés au diabète.
La docteure Tamara Hannon, chercheuse principale de l’étude, a précisé que Mounjaro avait montré "des améliorations significatives et cliniquement pertinentes de la glycémie, de l'IMC et du glucose sérique à jeun chez les patients pédiatriques".
Une tolérance similaire à celle observée chez les adultes
Du côté de la sécurité, la société pharmaceutique américaine a précisé que le profil observé lors de l’essai était "généralement cohérent" avec celui des traitements de la même classe thérapeutique. Une donnée rassurante, qui pourrait accélérer les prochaines étapes réglementaires.
Eli Lilly a d’ores et déjà soumis les résultats de cette étude aux agences sanitaires du monde entier "en vue d'une extension de l'indication". Si cette demande est acceptée, le Mounjaro pourrait devenir le premier traitement de ce type autorisé chez les enfants et adolescents souffrant de diabète de type 2.
© AbcBourse.com. Tous droits réservés