Depuis 12 ans, les « Mercure HEC » sont le grand rendez-vous annuel de l’entrepreneuriat de la communauté des anciens élèves d’HEC. Par le passé, les « Mercure HEC » ont récompensé notamment L’Atelier des chefs (Nicola Bergerault), Mille et une listes (Pauline d’Orgeval), The Phone House (Pierre Cuilleret), ou Priceminister.com (Pierre Kosciusko-Morizet).
Un jury de professionnels et de créateurs sélectionne 12 candidats dans 4 catégories :
- Projet : entreprise en cours de création ou tout juste créée, après le 1er janvier de l’année en cours
- Création récente : entreprise de moins de deux ans d’existence
- Jeune Entreprise : entreprise qui a entre deux et cinq ans d’existence
- Reprise : reprise d’entreprise effectuée depuis moins de cinq ans
Les projets sont ensuite sélectionnés suivant 4 critères :
- L’innovation : Quelle est l’originalité du projet ?
- La solidité financière : Le business model est-il pérenne ?
- L’ambition : Quel est le potentiel de développement de l’entreprise ?
- L’éthique : Quel est le parcours de l’entrepreneur ? Quelles sont ses valeurs ? Représente-t-il bien la communauté HEC ?
Le jury 2011 a couronné, dans la catégorie « Reprise » le projet MECELEC, présenté par ses dirigeants, Michel-Pierre DELOCHE (HEC promotion 1968), Président-Directeur-Général et Philippe RIBEYRE (HEC MBA promotion 1978), Directeur Général Délégué.
Le jury a souligné les points forts du projet : les risques, en raison notamment de la situation difficile de MECELEC au moment de la reprise ; la rapidité du redressement des résultats ; l’ambition en termes d’objectifs de chiffre d’affaires et de croissance externe ; et enfin son adéquation avec le thème d’actualité « produire en France ».
Michel-Pierre DELOCHE a déclaré : « Nous associons naturellement l’ensemble des salariés de MECELEC à cette récompense, ainsi que les actionnaires du concert Seconde Chance, sans qui ce projet n’aurait pas été possible ».
A PROPOS DE MECELEC :
MECELEC est un industriel spécialiste des matériaux composites et des plastiques dont l’activité se déploie sur deux segments de marché :
- RESEAUX - MECELEC est un des rares acteurs du marché à offrir une gamme complète d'équipements de raccordement entre des réseaux publics (électrique, télécoms, gaz et eau) et leurs clients. Pour cette activité « Réseaux », MECELEC a acquis en 2000 l'activité LOGUT qui lui permet de proposer également une gamme d'armoires et d’enveloppes de protection en CCV (Composite Ciment Verre).
- INDUSTRIE - MECELEC a développé de fortes compétences techniques et industrielles dans la transformation des composites thermodurcissables et dans l’injection des thermoplastiques. Cette activité a été renforcée par la création du site de St Agrève (1984), l’acquisition de l’activité NOBEL COMPOSITES (2003), puis par celle de SADAC (2011).
Créée en 1934, MECELEC était à l'origine un spécialiste de l'équipement de réseaux électriques. A la fin des années 50, la société a choisi le polyester pour la fabrication de matériels de raccordement électriques, jusque là en métal.
MECELEC a réalisé 40,7 M€ de chiffre d’affaires (2011) et compte 258 salariés. Son implantation principale est en Ardèche (Mauves – Saint-Agrève), avec des établissements à Fabrègues près de Montpellier, à Vonges près de Dijon, à Saint-Etienne de Saint-Geoirs, près de Grenoble et en Roumanie (Cluj-Napoca).
La société est cotée sur l’Euronext Paris compartiment C. Code ISIN : FR0000061244 – MCLC.
MECELEC a signé avec la banque d'investissement et de gestion de capitaux Oddo & Cie un contrat de liquidité et d’animation du titre qui a pris effet au 1er septembre 2011.
CONTACTS :
ACTUS LYON : Amalia NAVEIRA / Relations analystes/investisseurs 04 72 18 04 92 anaveira@actus.fr
MECELEC : Michel-Pierre DELOCHE / Président Directeur Général 04 78 95 98 22 mp.deloche@mecelec.fr
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free