OK
Accueil > Marchés > Cotation Maurel Et Prom > Actus Maurel Et Prom

Maurel & Prom: le PDG revient sur la marée noire BP.


Actualité publiée le 12/07/10 12:22
(CercleFinance.com) - ' Les programmes d'exploration offshore vont incontestablement se ralentir ', a déclaré ce matin Jean-François Hénin, le PDG de Maurel & Prom, dans une interview accordée à La Tribune, où il revient sur les conséquences pour l'industrie pétrolière de la marée noire BP.

' Les grandes compagnies vont se redéployer sur l'onshore, après avoir privilégié l'offshore ces dernières années ', a-t-il poursuivi, tout en faisant remarquer que les coûts d'exploration sont paradoxalement moins coûteux en offshore ' parce que le taux de succès - un sur deux - des forages est bien supérieur à celui constaté sur terre, environ un sur sept, sur des gisements généralement plus petits, avec une sismique incomparablement plus efficace et moins coûteuse '.

Autre conséquence majeure à prévoir suite à cette catastrophe : ' les sociétés petites et moyennes vont être obligées d'abandonner l'exploration et la production off-shore profond. Aucune d'entre-elles ne sera en effet capable d'affronter les conséquences financières d'éventuels dommages écologiques ', a expliqué le dirigeant à La Tribune.

' Tout ceci aura un impact en termes de production dans les années 2015/2020, ce qui devrait remettre au goût du jour la théorie du 'peak oil' de plafond de la production ', prévoit Jean-François Hénin.

Concernant l'impact sur la compagnie pétrolière BP, ' s'il s'avère que des négligences ou des décisions hasardeuses sont à l'origine de l'explosion, des poursuites pénales pourraient alors s'engager et mettre en péril la compagnie ' a t-il estimé, tout en rejetant l'hypothèse d'une éventuelle OPA à court terme car ' l'incertitude quant au montant total des dommages que le groupe devra régler constitue en effet une redoutable 'poison pill' (ndlr :pilule de poison)'.

Enfin, le PDG de Maurel & Prom s'est montré très critique vis-à-vis de l'euro. ' L'Europe est en train de mourir à petit feu de sa monnaie unique ', a t-il expliqué à La Tribune, plaidant pour une forte dépréciation de l'euro, jusqu'à un niveau de parité de 0,6 euro pour un dollar, en se basant sur les calculs de l'Institut Turgot.

Copyright © 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

3z6tkgSK-gYfvVNUE4pr8Js4ZKb9DPrjD13lFZdxwKutoIeAKSH2X4dhrNl5D3b4
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.