OK
Accueil > Marchés > Cotation Maurel Et Prom > Actus Maurel Et Prom

Maurel & Prom: acquiert 45% de Seplat au Nigéria.


Actualité publiée le 01/02/10 09:00
(CercleFinance.com) - Maurel & Prom a pris une participation de 45% dans la société Seplat au Nigéria, ce qui donnerait ainsi au groupe parapétrolier français 20,25% des droits avant redevances (20% pour l'huile) dans les OML 4, 38 et 41.

Seplat a signé un accord pour acquérir 45% des intérêts dans les OML 4, 38 et 41 dans l'onshore Nigérian, les 55% d'intérêts restant étant la propriété de la compagnie nationale NNPC. L'opération, qui nécessite l'approbation de NNPC ainsi que celle du Gouvernement Fédéral du Nigéria,devrait être conclue dans les six mois à venir.

Les autres actionnaires de Seplat sont les opérateurs nigérians Platform Petroleum Ltd (22%) et Shebah Petroleum Development Company Ltd (33%). Ceux-ci opèrent déjà des actifs de production et d'exploration au Nigéria (onshore et offshore), ainsi qu'une unité flottante de production, de stockage et de déchargement (FPSO).

Maurel & Prom investira initialement 193 millions de dollars dans Seplat et prendra les mesures nécessaires pour permettre le financement de la part des autres actionnaires pour un montant similaire. Elle apportera à cette société opératrice son appui en matière d'assistance technique, et contribuera ainsi au développement de ces actifs.

La transaction porterait sur des réserves 2P (P1+P2) avant déduction des redevances évaluées par Gaffney, Cline and Associates à 76 Mboe pour la part de Seplat (huile et condensat). En complément, il existe des champs découverts nécessitant des travaux supplémentaires pour permettre la certification de réserves additionnelles, ainsi qu'un potentiel d'exploration non quantifié.

Selon l'opérateur actuel SPDC, les capacités de production s'élèveraient à 50.000 barils équivalents pétrole par jour (à 100%). Ceci ne comprend pas le développement de nouveaux champs. La production d'huile est aujourd'hui interrompue ; des travaux sont en cours sur l'oléoduc d'évacuation. La reprise de la production devrait intervenir mi février 2010. Le gaz produit est actuellement vendu sur le marché local.

Copyright © 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

3z6tkgSK-gYfvVNUE4pr8P1G4-6NTFQMXeYjWSrmw135pIfvPFnonfsq6wEalsL3

Investir en Bourse avec Internet