(CercleFinance.com) - Legrand résiste à 16,25 E en hausse de 1,5% malgré des recommandations négatives d'analystes. JPMorgan a baissé sa recommandation sur Legrand de 'Neutre' à 'Sous-pondérer' et son objectif de cours de 24 à 17 euros, estimant qu'une hausse des résultats opérationnels ne devrait intervenir qu'en 2011.
' Legrand est une entreprise bien gérée mais nous pensons que sa forte exposition au marché marchés matures de la construction en Europe et en Amérique du Nord et une rentabilité déjà forte rendront difficile une progression des résultats jusqu'en 2010. ' juge l'analyste.
JPMorgan réduit sa prévision de BPA pour 2008 et 2009 de 5% et de 21% respectivement et table sur une croissance organique proche de 0 en 2009 et 2010. Il pense aussi que la marge d'EBIT devrait diminuer de 230 points de base depuis son sommet. ' La structure du secteur devrait permettre à un pouvoir sur les prix décents de compenser les coûts des matières premières, mais les pressions en termes de volumes sur les marchés italien et français devraient peser sur les marges du groupe ' estime le broker.
Rappelons que Deutsche Bank est également passé d'une recommandation 'conserver' à 'vendre' sur le fabricant de matériel électrique pour installations électriques, avec un objectif de cours ramené de 22 à 14 euros. Dans une étude consacrée au secteur des biens d'équipement, Deustche Bank s'inquiète ouvertement de l'impact de l'inflation sur les principaux acteurs de l'industrie.
'Si la montée de l'inflation n'implique pas forcément un abaissement des multiples de valorisation, nous sommes préoccupés par le fait que les groupes connaissant les taux de croissance les plus faibles aient à faire face à une compression de leurs marges dans le cas d'une impossibilité de répercuter la hausse de leurs coûts de production', expliquent les spécialistes.