(CercleFinance.com) - Legrand a obtenu la note la plus élevée (88 sur 100) dans la première édition du classement de la transparence du SBF120, publié hier par Labrador et Sciences Po.
Le producteur d'équipements électriques est suivi par le fabricant de stylos Bic (87 sur 100) et le constructeur automobile Peugeot (85 sur 100), alors que la note moyenne du SBF120 s'établit à 61 sur 100.
Autre enseignement : les sociétés industrielles sont globalement plus transparentes que les sociétés financières, les sociétés de services se situant dans la moyenne
'Si la même analyse avait été réalisée il y a cinq ans, la note du SBF120 serait de 40 sur 100. En 2010, avec l'ajout de critères supplémentaires, elle devrait rester au même niveau', a commenté Laurent Rouyrès, le président de l'éditeur financier Labrador.
Précisons pour finir que cette étude se base sur quatre piliers (accessibilité, précision, comparabilité et disponibilité) pour évaluer la transparence de l'information financière délivrée par les entreprises et qu'elle porte sur trois supports de communication financière : le document de référence 2008, le rapport financier semestriel 2009 et la rubrique 'information réglementée' des sites Internet.