(CercleFinance.com) - Legrand annonce un résultat net part du groupe en progression de 19,4% à 233,1 millions d'euros et un résultat opérationnel ajusté en hausse de 3,4% à 388,7 millions, soit 17,9% des ventes, en ligne avec la performance du premier semestre 2007.
' Du fait de ses fortes positions de marché, le groupe continue de compenser pleinement les hausses de prix des matières premières et des composants par l'augmentation de ses prix de ventes. ' explique la direction.
A données publiées, le chiffre d'affaires du distributeur de matériel électrique est ressorti à 2 166 millions d'euros en hausse de +3,4%, soit une progression de +3,1% à structure et taux de change constants. L'impact de la consolidation des acquisitions s'est élevé à +3,5%, compensant ainsi un impact défavorable des variations des taux de change de -3,1%.
En termes géographiques, la plus forte croissance organique a été réalisée dans la zone 'reste du monde' (c'est à dire hors Europe et Amérique du Nord, +12,8%), alors que l'ensemble Etats-Unis-Canada a accusé un recul de 4,1%. En France, les ventes organiques sont restées presque stables (+0,5%).
La contribution des pays émergents au chiffre d'affaires total a continué de progresser pour représenter 26% des ventes contre 22% sur la même période en 2007.
' Fort de ces atouts, et compte tenu d'un environnement de marché clairement plus difficile qu'anticipé, Legrand vise une croissance des ventes de près de 7% hors effet de change pour 2008 et confirme son objectif d'un taux de marge opérationnelle ajustée proche de celui de 2007 ' conclut le PDG Goilles Schnepp.