SES S.A. (Paris:SESG)(LuxX:SESG) et Space Systems/Loral annoncent que le satellite QuetzSat-1 est arrivé au cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan, à bord d’un avion-cargo Antonov. QuetzSat-1, fabriqué par Space Systems/Loral (SS/L), va maintenant être préparé pour son lancement à bord d’un lanceur ILS Proton Breeze M, dont le décollage est prévu pour le mois de septembre prochain.
QuetzSat-1 est un satellite de communications de grande puissance émettant en bande Ku, qui assurera la couverture du Mexique, des États-Unis et de l'Amérique centrale. Son exploitation est intégralement assurée par une filiale d’EchoStar Corporation ; il sera notamment utilisé par Dish Mexico, une coentreprise d’EchoStar, pour des services de radiodiffusion directe (DTH) au Mexique.
« Nous avons apprécié de travailler en étroite collaboration avec SES ; QuetzSat sera le premier satellite SES lancé sur les trois engins actuellement construits chez SS/L », a déclaré John Celli, Président de Space Systems/Loral. « Nos entreprises partagent le même attachement à fournir l’infrastructure requise pour d’excellentes communications par satellite, et nous sommes ravis de contribuer à la croissance de SES sur les marchés mondiaux en développement rapide ».
Après son lancement, QuetzSat-1 sera positionné sur 77 degrés Ouest. Il est basé sur la plateforme satellite éprouvée SS/L 1300, dont la flexibilité et la puissance permettent de prendre en charge un large éventail d'applications et d’avancées technologiques, et d'assurer la télédiffusion directe par satellite. Le satellite est conçu pour être opérationnel pendant une durée minimale de 15 ans.
« Space Systems/Loral est un fournisseur précieux pour SES », a déclaré Martin Halliwell, Directeur Technique chez SES. « QuetzSat est un ajout important à notre flotte, et nous sommes ravis qu’il soit à présent à Baïkonour, débutant ses préparatifs pour le lancement ».
À propos de SES
SES (Paris:SESG)(LuxX:SESG) est propriétaire à part entière des opérateurs de satellites SES ASTRA et SES WORLD SKIES. La société détient en outre des participations dans Ciel au Canada et dans QuetzSat au Mexique, ainsi qu’une participation stratégique dans la jeune entreprise d’infrastructure de satellite O3b Networks. Grâce à sa flotte de 46 satellites, SES propose des solutions de communication par satellite de premier ordre. Pour un complément d'information, veuillez consulter le site www.ses.com
À propos de Space Systems/Loral
Space Systems/Loral, société du groupe Loral Space & Communications (NASDAQ : LORL), fournit depuis longtemps des satellites et des engins spatiaux de grande fiabilité à des clients commerciaux et gouvernementaux à travers le monde. En tant que principal fournisseur de satellites commerciaux, la société travaille en étroite collaboration avec des opérateurs de satellites afin de leur fournir des engins assurant tout un éventail de services, parmi lesquels la télédiffusion et la radiodiffusion, la radiodiffusion audio numérique, l'Internet haut débit et les communications vers les mobiles. Des milliards d'individus à travers le monde utilisent quotidiennement des services fournis par les satellites SS/L. Pour plus d'informations, consultez le site www.ssloral.com
À propos de Loral Space & Communications
Loral Space & Communications est une entreprise de communications satellitaires. À travers sa filiale Space Systems/Loral, elle est un chef de file mondial en matière de conception et de fabrication de satellites et de systèmes satellitaires conçus pour les entreprises commerciales et les gouvernements, dont les services de télévision directe à domicile, de communication à haut débit, de téléphonie mobile, de surveillance météorologique et de gestion du trafic aérien. Loral détient aussi 64 % de Telesat, l’un des plus grands fournisseurs de services satellitaires à l'échelle mondiale. Telesat exploite une flotte de satellites de télécommunications utilisés pour la diffusion d'émissions de divertissement, la distribution vidéo en direct par satellite, les services de données haut-débit et d'autres prestations de communications à valeur ajoutée. Pour plus d'informations, consultez le site www.loral.com.
© Business Wire