OK
Accueil > Marchés > Cotation SES Sa > Actus SES Sa

LE SATELLITE ET SES EN CONSTANTE CROISSANCE EN EUROPE


Actualité publiée le 27/03/12 13:43

SES (Paris:SESG) (LuxX:SESG) a annoncé ce jour que le satellite est devenu la principale infrastructure TV en Europe, s’imposant ainsi face à la réception terrestre et par câble. Près de 84 millions de foyers européens ont aujourd’hui adopté le satellite comme principal mode de réception télévisuelle (télédiffusion directe par satellite - DTH), soit une hausse constante de 22 % au cours des quatre dernières années. Dans le même temps, la TV terrestre a perdu environ 16 millions de foyers, et plus de 2 millions pour le câble. La télévision par Internet (IPTV) a quant à elle démarré d’un très faible niveau pour désormais compter près de 16 millions d’adeptes.

Tel est le bilan de la dernière étude Satellite Monitor que SES présente chaque année en décembre, et qui repose sur une enquête exhaustive réalisée dans 35 pays d’Europe et d’Afrique du Nord. A cette occasion, plus 62 000 personnes ont été interrogées par de grands cabinets de sondage, sous la direction de l’institut allemand TNS Infratest.

Les marchés affichant la plus rapide progression du satellite en 2011 ont été ceux du Royaume-Uni, de l’Allemagne, de l’Ukraine, de la Pologne et de l’Italie. Les principaux facteurs de croissance ont été la réception numérique et la Haute Définition (HD). Le satellite représente aujourd’hui la principale infrastructure numérique, touchant près de 44 % des 186 millions de foyers TV numériques d’Europe. Le taux de numérisation du satellite atteint 97 %, contre 70 % pour la réception terrestre et 48 % pour le câble.

La nouvelle étude que SES a présentée ce jour à Londres montre également qu’ASTRA renforce sa position sur les marchés européens. Pas moins de 142 millions de foyers TV sont desservis par ASTRA, soit 7 millions de plus que l’année précédente, et 25 millions de plus qu’il y a quatre ans. Plus de la moitié des foyers TV européens (57 % exactement) captent leur signal grâce à ASTRA et 73 % de tous les foyers satellite européens captent leur signal grâce à ASTRA, soit 62 millions au total. En tant que leader de la numérisation et de la haute définition, ASTRA constitue également la plus importante plate-forme HD d’Europe. Plus de 23 des 29 millions de foyers satellite HD du Vieux continent sont connectés à ASTRA. Le Système Satellite ASTRA transmet 267 chaînes en qualité HD.

A l’échelle mondiale, SES diffuse plus de 1200 chaînes HD via sa flotte de 50 satellites et dessert 258 millions de foyers TV.

« Ce succès confirme notre vision selon laquelle le satellite représente le mode de réception le plus prisé des foyers pour regarder la télévision aujourd’hui et demain », a déclaré à cette occasion Norbert Hölzle, Senior Vice President Commercial Europe de SES, à Londres. « La tendance en Allemagne, où le satellite surclasse le câble pour la première fois de l’histoire, se confirme au Royaume-Uni, ainsi qu’en Europe en général, où le satellite détrône les autres modes de réception. Le nombre et la variété de chaînes, la qualité de transmission et la portée géographique du satellite sont autant d’arguments convaincants qui poussent les foyers à s’équiper d’une parabole. L’irrésistible ascension du satellite dans le monde numérique confirme ASTRA dans son rôle de leader, et nous place en position de force pour

rivaliser avec les autres réseaux et allier nos atouts avec la réception DSL et large bande. La combinaison des deux dans la TV connectée offrira aux téléspectateurs le must des solutions ».

Satellite Monitor à fin 2011 - Synthèse des principaux résultats

Réception TV globale en Europe

(Nombre de foyers, en millions)       2011       2010       Variation    
Câble       69,2       71,0       - 3 %
Satellite*       83,6       79,1       + 6 %
Terrestre       79,4       83,7       - 5 %
IPTV       16,0       12,1       + 33 %

* dont réception de SES et des autres opérateurs.

Réception TV numérique en Europe

(Nombre de foyers, en millions)       2011       2010       Variation    
Câble       32,9       29,4       + 12 %
Satellite       81,4       75,2       + 8 %
DVB-T       55,6       51,7       +8 %
IPTV       16,0       12,1       + 33 %

Taux de numérisation : Part de la TV numérique dans tous les foyers

        2011       2010    
Câble       48 %       42 %
Satellite       97 %       95 %
Terrestre       70 %       62 %
IPTV       100 %*       100 %*

* L’IPTV est totalement numérique par définition

Couverture d’ASTRA en Europe

(Nombre de foyers, en millions)       2011       2010       Variation    
Satellite       61,7       57,6       + 7 %
Câble       66,1       67,8       - 2 %
IPTV       14,6       9,8       + 48 %
Total       142,4       135,2       + 5 %

Pour plus d'informations :

Retrouvez-nous sur :

Twitter : https://twitter.com/SES_Satellites

Facebook : https://www.facebook.com/SES.YourSatelliteCompany

YouTube : http://www.youtube.com/SESVideoChannel

Blog : http://en.ses.com/4243715/blog

Visionnez ou téléchargez des photos et vidéos sur : http://www.ses.com/4245221/library

A propos de SES

SES est un opérateur satellitaire de tout premier plan mondial, avec une flotte de 50 satellites géostationnaires. L'entreprise fournit des services de communication par satellite aux télédiffuseurs, aux prestataires de services de contenu et Internet, aux opérateurs de réseaux fixes et mobiles, ainsi qu'aux entreprises et organisations gouvernementales du monde entier.

SES se fait fort d'établir des relations commerciales durables, une qualité de service exemplaire et un niveau d'excellence dans l'industrie de la télédiffusion. D'horizons culturels divers, les équipes régionales de SES sont présentes à travers le monde et travaillent en lien étroit avec les clients pour satisfaire au mieux leurs besoins spécifiques de services et de largeurs de bande satellitaires.

SES (Paris:SESG) (LuxX:SESG) détient des participations dans Ciel au Canada et QuetzSat au Mexique, ainsi qu'une participation stratégique dans l'infrastructure satellite O3b Networks.



© Business Wire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

wHDj2d6zvk6vFY_pabiJqW5Od0oMWgryMYyUumrbK9Az4n5J9SNkpOtb36TfFcLt

Investir en Bourse avec Internet