OK
Accueil > Marchés > Cotation Renault > Actus Renault

Le Liban a reçu une demande d'arrestation d'Interpol pour Carlos Ghosn


Actualité publiée le 02/01/20 14:19

Carlos Ghosn, ancien patron de Renault-Nissan, le 6 octobre 2017 à Paris, un an avant son arrestation par les autorités japonaises (AFP/Archives/ERIC PIERMONT)

Le Liban a reçu une demande d'arrestation d'Interpol pour Carlos Ghosn, le magnat de l'automobile déchu ayant fui le Japon pour Beyrouth, a annoncé jeudi le ministre libanais de la Justice.

"Le parquet général (...) a reçu une notice rouge d'Interpol concernant le dossier Carlos Ghosn", a indiqué Albert Sarhane, cité par l'agence de presse officielle ANI.

Au terme d'une fuite rocambolesque, l'ex-patron de Renault-Nissan poursuivi au Japon pour malversations financières est arrivé lundi au Liban, où son lieu de résidence reste inconnu.

Interpol n'émet pas de mandats d'arrêt et ne peut déclencher ni enquêtes ni poursuites, mais les pays membres et les tribunaux internationaux peuvent demander la publication de "notices rouges".

Ces avis de recherche internationaux s'appuient sur des mandats d'arrêt nationaux, dont les informations qu'ils contiennent sont transmises aux autres membres via une base de données sécurisée.

Les autorités libanaises avaient déjà annoncé que M. Ghosn était entré "légalement" dans le pays, avec un passeport français et une carte d'identité libanaise, selon une source à la présidence.

De son côté, la Sûreté générale avait assuré que rien n'imposait "l'adoption de procédures à son encontre" ni "l'exposait à des poursuites judiciaires" au Liban.

Le ministère libanais des Affaires étrangères avait rappelé qu'il n'existait pas d'accords de "coopération judiciaire" ou d'extradition avec le Japon.

M. Ghosn, qui fut le chef d'entreprise le mieux payé au Japon, y a été arrêté fin 2018. Il fait l'objet de quatre inculpations dans ce pays: deux pour des revenus différés non déclarés aux autorités boursières par Nissan (qui est aussi poursuivi sur ce volet), et deux autres pour abus de confiance aggravé.

© 2020 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

12 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

gars d'ain
02/01/20 14:50
En parlant d'Interpol...

C'est PAS très joli, là aussi ...
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/la-femme-de-l-ex-president-d-interpol-arrete-en-chine-poursuit-l-organisation-20190708
bertovo
02/01/20 16:16
Un capitaine d'industrie du 21eme siècle face à un univers carcéral moyen-âgeux? Leur façon de le remercier pour avoir sauvé Nissannee, qui va rechuter d'ailleurs. Impossible mais Seule solution .amha
ZeuspanCrace13
02/01/20 16:47
De toute façon les institutions Japonaises et en particulier la justice et la police n'ont pas traité son successeur de la même manière alors qu'il a commis bien pire, en s'achetant une splendide résidence privée avec une partie de l'argent détourné, et en amorçant trés vite la chute des résultats de Nissan, accélérée tout au long du mandat de ce cadre devenu extraordinairement mauvais dès qu'il a eu pour lui tout seul tous les pouvoirs. Les actionnaires Japonais ne s'y sont pas trompés et en 2 AG il est passé du chahut et de la méfiance trés consistante à la révolte contre lui. C'est pourquoi il a préféré se barrer à la retraite, n'ayant plus aucun soutien. Le mieux est encore de croire les avis mesurés d'anciens procureurs japonais devenus avocats, ils ne sont pas tendres avec les procureurs en poste. Le contraste est tel entre le traitement de CG et le traitement du PDG suivant que c'est un tableau noirci à l'encontre de CG et un tableau blanchi pour le suivant. Quant au basculement de pouvoir, ce n'est pas mieux que dans beaucoup de pays où l'associé citoyen du pays veut prendre tous les pouvoirs quand une entreprise est arrivée ou retournée au succés. Quant à l'associé étranger on le fout en tôle avec de graves accusations mais surtout aucun début de preuve. Evidemment on a oublié chez nous que des hommes d'affaires français se sont déjà fait piéger comme cela sur d'autres continents.
bertovo
02/01/20 17:15
RECO Zeus. Je voulais l'écrire en cas de message malveillant . 2 poids , 2 mesures. Il reste de loin un excellent capitaine d'industrie auto.La France m'a laissé tomber.(Sardou). J'ai un ami à mon fils qui a fui le Japon après une séparation avec pour bagage ses seuls affaires sur le dos.Le patron d'Alstom aux US Frédéric Pierucci piégé.....................

Tous les commentaires Renault

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

MnIGrSdHJTvIX5TsW-rxu5hpyBSrWaeEJTR0dO9BQTnKATRhU8lCY3hUhgqr9_5F

Comparatif des courtiers en ligne