Regulatory News:
Le groupe Lagardère (Paris:MMB) organise aujourd’hui un séminaire pour la communauté financière, dédié à sa branche Lagardère Services(2).
Pour information, cet événement est retransmis en direct sur www.lagardere.com et sera disponible ultérieurement sur ce site.
À cette occasion, la branche Lagardère Services annonce les objectifs suivants dans l’activité de Travel Retail (représentant 2 Mds€, soit 53% de son chiffre d’affaires en 2011):
- un taux de croissance moyen du chiffre d’affaires de 10% par an entre 2011 et 2016, en combinant croissance organique et acquisitions ;
- une progression globale de la marge d’EBITDA comprise entre +0,5 et +1,0 point d’ici 2016, grâce à une évolution favorable du mix-produit, des acquisitions relutives et une meilleure couverture des coûts fixes.
Ces objectifs excluent une crise économique majeure à l’échelle mondiale ainsi que l’hypothèse d’acquisitions transformatrices.
Par ailleurs, la branche Lagardère Services vise une position de numéro 2 mondial dans le Travel Retail à l’horizon 2016, avec une présence dans le top 5 mondial pour chacun des trois segments d’activité : Duty Free & Luxe, Restauration et Travel essentials(3).
***
Le groupe Lagardère maintient son objectif de Résop Média pour 2012 : stable par rapport à 2011, à périmètre (hors PMI(4) et Radio en Russie) et change constants.
Il repose désormais sur l’hypothèse d’un niveau de recettes publicitaires chez Lagardère Active en baisse de – 3% à – 5% par rapport à celui de 2011, et non plus sur une hypothèse de stabilité de ces recettes.
Comme indiqué en mars 2012, cet objectif ne prend pas en compte trois éléments non prévisibles à ce stade dans la branche Lagardère Unlimited. Il s’agit :
- du règlement des réclamations à la Fédération Française de Football ;
- du règlement du litige avec le Board of Control for Cricket in India ;
- des négociations du contrat avec le Comité international olympique.
***
Le résultat opérationnel courant des sociétés intégrées est défini comme la différence entre le résultat avant charges financières et impôts et les éléments suivants du compte de résultat :
- contribution des sociétés mises en équivalence ;
- plus ou moins-values de cession d’actifs ;
- pertes de valeur sur écarts d’acquisition, immobilisations corporelles et incorporelles ;
- charges de restructuration ;
- éléments liés aux regroupements d’entreprises :
- frais liés aux acquisitions ;
- profits et pertes découlant des ajustements de prix d’acquisition ;
- amortissement des actifs incorporels liés aux acquisitions.
Lagardère est un groupe 100 % média (Livre et e-Publishing ; Presse, Audiovisuel, Numérique et Régie publicitaire ; Travel Retail et Distribution ; Sport et Entertainment) comptant parmi les leaders mondiaux de ce secteur.
Lagardère co-contrôle la société EADS dont il détient une participation de 7,5 %.
Le marché de référence du titre Lagardère est Euronext Paris.
(1) Résultat opérationnel courant des sociétés intégrées : voir définition en fin de communiqué.
(2) Branche du groupe Lagardère opérant les activités de Distribution et de Travel Retail.
(3) Produits vendus en lieux de transport, destinés à satisfaire les besoins classiques des usagers/voyageurs (presse, souvenirs, produits de commodité, matériel électronique, etc.).
(4) Presse Magazine Internationale.
© Business Wire