OK
Accueil > Marchés > Cotation Lagardere > Actus Lagardere

Lagardère: la gérance veut contrer G. Wyser-Pratte.


Actualité publiée le 09/04/10 10:23
(CercleFinance.com) - Dans un communiqué lapidaire, Lagardère indique que son conseil de surveillance a, lors de sa réunion d'hier, émis un avis unanimement négatif sur les propositions de l'investisseur activiste Guy Wyser-Pratte. Ce dernier demande notamment un siège au conseil et entend faire sauter le verrou de la commandite par actions, régime juridique actuel du groupe Lagardère SCA.

La gérance du groupe de médias détenant également des parts dans EADS a donc décidé sans surprise de ne pas agréer les deux résolutions proposées par M. Wyser-Pratte, en prélude à leur examen par l'assemblée générale mixte des actionnaires au matin du 27 avril prochain.

Associé commandité, Arnaud Lagardère est l'un des deux gérants du groupe au même titre que la société Arjil Commanditée - ARCO représentée par Arnaud Lagardère, qui est en PDG, Philippe Camus, Pierre Leroy, Dominique D'Hinnin et Thierry Funck-Brentano.

Le conseil de Lagardère 'a manifesté un certain étonnement sur le fait que M. Wyser-Pratte puisse souhaiter participer à l'un des organes d'une gouvernance qu'il considère comme 'anti-démocratique et médiévale'', indique un communiqué.

Le financier activiste Guy Wyser-Pratte est récemment entré au capital du groupe Lagardère. En tant que tel, il a demandé l'inscription de résolutions à l'ordre du jour. Hier soir, il s'est félicité 'qu'un tribunal français avait rejeté les tentatives de Lagardère SCA (...) en demandant que les propositions de son actionnaire [Guy Wyser-Pratte, NDLR] soient publiées dans le BALO pour être étudiées lors de l'assemblée générale annuelle'.

'Cela donne à M. Wyser-Pratte le droit de soumettre au vote des actionnaires la future forme juridique de la société, qui est actuellement une société française en commandite par actions, et sa nomination au poste de directeur', ajoutait-il

Selon sa page Internet, la société de gestion new-yorkaise Wyser-Pratte Asset Management se présente comme 'un fonds d'investissement actif focalisé sur les valeurs européennes sous-évaluées'. Elle pilote notamment les fonds Wyser-Pratte EuroValue Fund Ltd, Wyser-Pratte EuroValue Fund LP, Rafina Corp. et Garbula Investments.


Copyright © 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1UCm18IgMbz_hhwbNzMbP3XZMJHm2mMH7uYmlOoaSvYJMR94KTlcsNti42g3wT8O

Comparatif des courtiers en ligne