Cours | Graphes | News | Analyses et conseils | Société | Historiques | Vie du titre | Secteur | Forum |
Pendant plus de quinze ans, Bernard Arnault régnait en maître sur le classement des fortunes françaises, tel un monarque du luxe inamovible. Mais en 2025, l’ordre établi vacille : les héritiers d’Hermès prennent la tête du palmarès des 500 plus grandes fortunes de France, publié par le magazine Challenges. Un renversement inédit depuis 2009 qui redessine le paysage économique du pays, et illustre la solidité d’une maison plus discrète mais redoutablement performante.
Le classement Challenges 2025, dévoilé ce jeudi, place la famille Hermès en première position, avec une fortune estimée à 163,4 milliards d’euros. Bernard Arnault et ses proches tombent au second rang avec 116,7 milliards, soit une chute vertigineuse d’environ 74 milliards en un an. À la troisième place, les Wertheimer, propriétaires de Chanel, ferment ce podium du luxe avec 95 milliards d’euros. Un trio de têtes 100 % mode, mais à la dynamique bien différente.
Ce n’est pas un simple coup de chance, ni une fantaisie boursière. Si la fortune de la famille Hermès explose en 2025, c’est d’abord grâce à une structure de capital extrêmement resserrée : les héritiers détiennent encore 66,7 % du capital du groupe, contre 49 % pour la famille Arnault dans LVMH. Cette différence de contrôle a un impact direct sur la valorisation patrimoniale.
Côté performance, Hermès affiche une santé insolente. L’entreprise a enregistré une hausse de 7,2 % de ses ventes au 1er trimestre 2025, selon Challenges, alors que LVMH enregistre un recul de 3 %. Le contexte n’a pourtant rien de favorable : tensions commerciales, baisse de la demande mondiale, incertitudes liées aux élections américaines avec le retour en force de Donald Trump…
Mais la maison au logo du duc à cheval résiste mieux que ses concurrents. "Hermès est largement reconnue comme la société de produits de luxe cotée en Bourse la plus qualitative, la plus différenciée et la plus défensive", notait la Deutsche Bank en avril dernier. Une réputation qui se traduit dans les chiffres : depuis le printemps, Hermès détient la meilleure capitalisation boursière de la Bourse de Paris, à 253,8 milliards d’euros, dépassant LVMH (243,53 milliards) pour la première fois.
Dans l’ombre du très médiatique Bernard Arnault, la famille Hermès a toujours cultivé la discrétion. Pas d’exubérance médiatique, peu de prises de parole publiques : les héritiers du fondateur Thierry Hermès ont préféré la stratégie du long terme à celle du coup d’éclat.
Ce recentrage stratégique, conjugué à une vision patrimoniale ultra-protectrice, explique leur montée fulgurante au sommet du classement 2025. En contrôlant une majorité absolue du groupe, les membres de la famille conservent une stabilité à toute épreuve, même dans les tempêtes boursières.
En parallèle, la chute de la fortune Arnault reflète la forte sensibilité de LVMH aux fluctuations de marché, notamment à travers sa forte exposition internationale. En un an, la valorisation familiale d’Arnault a chuté à 120 milliards, contre 169 pour Hermès, selon les chiffres de Challenges.
© AbcBourse.com. Tous droits réservés
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.
11/08/25
Hermès: RBC réduit sa cible, mais reste à 'surperformance'
11/08/25
Hermès: le titre chute, RBC abaisse son objectif
01/08/25
Hermès: -4% à 2.055E, -14% hebdo, n'est plus 1ère capi du CA
31/07/25
Hermès: Oddo BHF réduit sa cible après les résultats
31/07/25
Hermès: UBS dégrade sa recommandation
30/07/25
Hermès : -5%, rechute sur 2.250E, visera un support à 2.226E
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.