(ABC Bourse) - Sur les marchés, certains signaux ne mentent pas. Et quand l’or s’emballe comme en ce moment, c’est rarement un hasard. En cette mi-octobre 2025, le métal préieux est en passe de signer sa meilleure performance hebdomadaire depuis 2020. La flambée des cours atteint un sommet inédit, portée par un climat d’instabilité mondiale.
Le métal précieux a enregistré un gain d’environ 8% sur la semaine, avec un nouveau plus haut touché vendredi matin, à 4.378 dollars l’once. Ce rebond spectaculaire représente "un gain de plus de 300 dollars en une semaine, le plus important jamais enregistré en dollars, rappelle l’agence Bloomberg."
Une envolée alimentée par la peur
Cette ruée vers l’or n’a rien de spéculatif. Elle traduit l’anxiété croissante des marchés face à une accumulation de facteurs déstabilisants. Les tensions entre les États-Unis et la Chine ont refait surface, attisées par un contexte économique sous haute pression. Si Donald Trump a surpris en annonçant une rencontre prochaine avec Xi Jinping, l’effet rassurant reste limité.
Lire aussi : 5 raisons de miser sur l'Or, un investissement à l'épreuve du temps
Surtout, c’est la fragilité du système bancaire américain qui inquiète. Les inquiétudes concernant la santé des banques régionales américaines, qui pèsent d’ailleurs sur le secteur à l’échelle mondiale, se sont ajoutées ces dernières heures aux tensions commerciales.Cette méfiance généralisée pousse les investisseurs à se tourner vers les valeurs refuges, dont l’or reste le symbole absolu.
© AbcBourse.com. Tous droits réservés