OK
Accueil > Marchés > Cotation Kbc > Actus Kbc

KBC: termine l'année avec un bénéfice trimestriel.


Actualité publiée le 11/02/10 09:38
(CercleFinance.com) - KBC clôture le quatrième trimestre 2009 sur un bénéfice net de 304 millions d'euros. Au même trimestre en 2008, alors que la crise financière s'aggravait, une perte significative de 2,6 milliards d'euros avait été enregistrée.

'Comme prévu, le bénéfice trimestriel a été affecté par des provisions supplémentaires pour pertes de crédits, l'amélioration de la qualité des crédits accusant toujours un retard sur la tournure positive du cycle
économique' commente néanmoins le CEO Jan Vanhevel.

Le groupe bancaire souligne la hausse de sa marge d'intérêts nette jusqu'à 1,94%, venant de 1,86% au trimestre précédent, et la poursuite de la hausse des revenus de commissions et solides ventes dans avec des revenus dans la branche vie, en hausse de respectivement 12% et 11% par rapport au trimestre précédent.

Le niveau des coûts sous-jacents de KBC augmente de 1%, mais reste toutefois de 25% inférieur au niveau du quatrième trimestre 2008

Pour l'ensemble de 2009, le résultat net s'élève à -2,5 milliards d'euros, fortement affecté par des pertes sur investissements du premier semestre. Hors éléments exceptionnels, le résultat net s'inscrit en positif, à 1,7 milliard d'euros.

Les revenus nets d'intérêts s'établissent à 6,1 milliards d'euros, en hausse de 21% en rythme annuel (+12% en termes sous-jacents). L'accroissement des volumes s'était ralenti début 2009 mais les marges se sont ensuite bien rétablies.

Au 31 décembre 2009, les crédits à la clientèle (sans les reverse repos) accusaient, en termes organiques, une régression de 4% (hausse de 3% en Belgique mais recul de 6% en Europe centrale et orientale, notamment en Russie et en Hongrie, et recul de 7% dans le Merchant Banking).

Copyright © 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

wmh2wj5CUU_iSAEVeQvFgYKeWmIGsks7dp0GxMZ70qI4XzJ0gmSfniq4VWtFJBQF

Comparatif des courtiers en ligne