Cours | Graphes | News | Analyses et conseils | Société | Historiques | Vie du titre | Secteur | Forum |
(AOF) - Dans une note sur les équipementiers automobiles Forvia (+8,25 %, à 9,47 euros) et Valeo (+3,07 %, à 9,536 euros), Jefferies s’inquiète des nombreux défis auxquels ils doivent faire face. Il y a principalement la concurrence des fournisseurs chinois en Europe. Si leur pénétration augmente conformément à leurs prévisions de production, les revenus de leurs concurrents européens pourrait diminuer de plus de 10 % d’ici 2030.
Parmi les acteurs présents sur le Vieux Continent, Valeo pourrait être celui qui en souffrirait le plus, contrairement à Forvia qui a signé un partenariat avec le groupe chinois BYD.
L'autre risque est que l'impact des nouvelles technologies sur le mix financier entraîne un plafonnement des marges à des niveaux inférieurs à ceux des années précédente, souligne Jefferies. Il y a toutefois des opportunités liées à des restructurations et à l'Intelligence Artificielle. Le potentiel est important chez Forvia en raison de la sous-performance de ses activités, tandis que chez Valeo, le changement d'état d'esprit requis pour réduire les dépenses de R&D est plus complexe.
Partant, Forvia bénéficie d'un fort potentiel de transformation, avec une revalorisation par rapport aux concurrents grâce à une réduction de l'endettement et à une concentration sur le cœur de métier. Les analystes de la banque d'affaires américaine ont donc repris le suivi du titre Forvia avec une recommandation à Acheter, et une cible de cours de 10,70 euros. Ils estiment que 65 % des ventes de l'exercice 2024 généreront 120 % de croissance organique au cours des trois prochaines années.
Concernant Valeo, le titre a fait l'objet d'une dégradation d'Acheter à Conserver, avec un objectif de cours coupé de 22 à 8,15 euros. Si le groupe possède des activités performantes, l'amélioration de la rentabilité est difficile et nécessite une réduction significative des dépenses de R&D. Une amélioration est à prévoir durant l'exercice 2026.
© 2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.