Cours | Graphes | News | Analyses et conseils | Composition SBF 120 | Historiques | Forum |
En 2024, les retraités français font face à des choix financiers importants pour optimiser leur patrimoine et assurer une retraite paisible. Beaucoup ont malheureusement commis l'erreur d'opter pour des placements peu rentables, tels que les assurances vie en fonds en euros, ou se sont laissés séduire par des produits trop risqués comme les investissements boursiers. Toutefois, une tendance encourageante se dessine : de plus en plus de retraités font désormais le choix judicieux d'investir en parts de SCPI. Mais pourquoi ce type de placement est-il particulièrement adapté à la retraite ?
Quels sont les erreurs fréquentes des retraités pour placer leur argent ?
En 2024, de nombreux retraités continuent de privilégier des placements bancaires traditionnels, comme les livrets bancaires et les assurances vie en fonds en euros. Si ces produits sont réputés pour leur sécurité, leur rendement a fortement diminué ces dix dernières années. Ainsi, bien que sécurisés, ces placements ne permettent plus aux retraités de préserver leur pouvoir d’achat à la retraite, et encore moins de faire fructifier leur capital.
Par ailleurs, certains retraités, en quête de rendements plus élevés, se tournent vers les marchés boursiers. Cependant, l'investissement en actions comporte des risques significatifs, particulièrement pour une population à la recherche de stabilité financière et de revenus complémentaires. Les fluctuations des marchés, accentuées par les incertitudes économiques et géopolitiques de 2024, peuvent mettre en péril une partie importante du capital investi. Ces aléas rendent les actions peu adaptées pour les novices et les retraités.
Témoignage : La mauvaise expérience de Jean
Jean, 68 ans, a choisi d'investir une partie de son capital en bourse après son départ à la retraite. « J'étais attiré par les promesses de rendements élevés, » confie-t-il.
Cependant, après quelques mois, il a dû faire face à une réalité bien différente : « J'ai vu mon portefeuille fondre avec la chute des marchés. Cela a été une source d'anxiété considérable. »
Constatant la volatilité des marchés, Jean a finalement décidé de se tourner vers un placement retraite plus sûr : les SCPI.
Pourquoi investir en SCPI pour sa retraite ?
Les SCPI offrent un compromis idéal entre sécurité et rentabilité. Contrairement aux fonds en euros, elles offrent des rendements bien plus attractifs, pouvant dépasser 7 % pour les meilleures d’entre elles. Cette performance est d’ailleurs directement distribuée sur le compte courant des investisseurs. Ce qui leur offre un réel revenu additionnel à la retraite.
De plus, les SCPI permettent une diversification du risque quasiment inatteignable en direct. En effet, en investissant dans un large éventail d'actifs immobiliers, les risques sont mutualisés, ce qui protège les investisseurs des fluctuations de valeur sur un bien spécifique.
Un autre avantage majeur est la simplicité de gestion. Les retraités n'ont pas à se soucier de la gestion locative ou de l'entretien des biens : tout est pris en charge par la société de gestion de la SCPI. Cela permet de générer des revenus passifs réguliers sans tracas, ce qui est particulièrement apprécié à l’âge de la retraite.
Témoignage : Jean découvre les avantages des SCPI
Après ses déboires boursiers, Jean s'est renseigné sur les SCPI. « J'avais besoin d'un placement plus stable, qui me permettrait de générer des revenus complémentaires sans risques excessifs, » explique-t-il.
Grâce à La Centrale des SCPI, il a pu obtenir des conseils personnalisés et choisir la SCPI la plus adaptée à son profil. « Aujourd'hui, je perçois des revenus réguliers qui me permettent de profiter pleinement de ma retraite sans souci financier. »
Qui contactent les retraités pour bien investir SCPI ?
Pour investir en SCPI à la retraite, il est essentiel d'être bien accompagné. C'est là qu'intervient La Centrale des SCPI. Grâce à sa plateforme en ligne www.centraledesscpi.com, les retraités peuvent comparer les différentes SCPI et obtenir des conseils avisés de la part d'experts.
Les experts de La Centrale des SCPI, joignables au 01 44 56 00 23, sont à l'écoute des besoins spécifiques des retraités et les aident à sélectionner les SCPI adaptés à leurs projets.
« L'accompagnement que j'ai reçu a été déterminant pour faire le bon choix. En effet, je suis aujourd’hui propriétaires de parts des SCPI Européennes Remake Live et Transitions Europe qui devraient toutes le deux me rapporter plus de 7,00% cette année. » affirme Jean.
En 2024, les retraités doivent faire preuve de discernement dans leurs choix d'investissement pour assurer une retraite sereine. Si beaucoup se laissent encore tenter par des placements peu rentables ou trop risqués, de plus en plus se tournent vers les SCPI, un choix judicieux pour générer des revenus complémentaires réguliers et sécurisés. Comme Jean, qui a trouvé la tranquillité d'esprit grâce à cet investissement, les retraités peuvent profiter pleinement de leur retraite en faisant le choix d'investir en SCPI.
Avertissement
L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.
Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.
Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.
© AbcBourse.com. Tous droits réservés
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.
Ceci est un article Smartvoice: voir mentions légales
31/07/25
Prix et cours de l'électricité pour les pro en France
31/07/25
Loi finances 2025 : l'assurance vie menacée sur la succession ?
29/07/25
SBF-120 : renoue avec les 6.000, obstacle à 6.025
09/07/25
Apprendre à trader grâce au CPF : un tremplin pour se former en toute confiance
27/06/25
L'investissement multi-sectoriel à l'épreuve selon Kenny Sitbon