OK
Accueil > Marchés > Cotation Intel Corporation > Actus Intel Corporation

Intel: condamné à 1,06 MdE d'amende par Bruxelles.


Actualité publiée le 13/05/09 12:13
(CercleFinance.com) - La Commission européenne a infligé une amende de 1,06 milliard d'euros à Intel pour infraction aux règles antitrust, par le recours à des pratiques anticoncurrentielles illégales visant à exclure les concurrents du marché des puces informatiques 'processeurs x86'. Elle a aussi ordonné au groupe américain ' de mettre immédiatement un terme à ses pratiques illégales dans la mesure où elles ont toujours cours. '

' Tout au long de la période d'octobre 2002 à décembre 2007, Intel a occupé une position dominante sur le marché mondial des processeurs x86, détenant une part de marché d'au moins 70%. ' explique l'institution, affirmant que le fabricant de semi-conducteur recourait à deux formes spécifiques de pratique illégale.

Premièrement, Bruxelles déclare qu'Intel accordait des remises intégralement ou partiellement occultes aux fabricants d'ordinateurs à la condition qu'ils lui achètent la totalité ou la quasi-totalité des processeurs x86 dont ils avaient besoin. Intel a aussi effectué des paiements directs en faveur d'un grand distributeur à la condition qu'il ne vende que des ordinateurs équipés de processeurs x86.

Deuxièmement, Intel a selon la Commission effectué des paiements directs en faveur des fabricants d'ordinateurs dans le but d'arrêter ou de retarder le lancement de produits spécifiques contenant des processeurs x86 de concurrents et de limiter les circuits de vente utilisés pour ces produits.

La Commission a estimé que ces pratiques constituaient des abus de position dominante portant préjudice aux consommateurs dans l'ensemble de l'EEE et qu'en réduisant la capacité des concurrents à se livrer concurrence par la qualité intrinsèque de leurs produits, les agissements d'Intel ont porté atteinte à la concurrence et à l'innovation.

Le marché mondial des processeurs x86 représente actuellement près de 22 milliards d'euros (30 milliards de dollars) par an, l'Europe prenant environ 30% de ce montant à son compte.

Copyright © 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

YsBlPGISYVmia9M7OywSkzEnsdN9pPT7TffglAXb239moKc7duceS6K-59XnCpRg
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.