(CercleFinance.com) - Hybrigenics annonce des résultats précliniques qui démontrent le potentiel de l'inécalcitol, qu'il soit utilisé seul ou en association avec un cytotoxique dérivé du platine, pour inhiber la croissance d'une lignée humaine de cellules de cancer de la prostate hormono-dépendant.
Ces résultats précliniques du laboratoire du Pr. Koeffler du Centre Médical Cedars-Sinaï de l'Université de Californie à Los Angeles sont présentés aujourd'hui dans le cadre du 14ème Workshop sur la Vitamine D qui se tient en ce moment à Bruges.
Ryoko Okamoto a démontré que l'inécalcitol est 11 fois plus puissant que le calcitriol, le métabolite naturel actif de la vitamine D, pour inhiber la croissance in vitro d'une lignée humaine de cellules de cancer de la prostate hormono-dépendant appelée LNCaP. Elle a également montré que l'administration de 30 microgrammes d'inécalcitol par souris, trois fois par semaine pendant 11 semaines, est très bien supportée.
En revanche, la dose maximale de calcitriol tolérée chez la souris est limitée à 0,0625 microgramme, ce qui signifie que l'inécalcitol est au moins 480 fois moins toxique que le calcitriol dans les mêmes conditions expérimentales.
Dans une autre série d'expérimentations, il a démontré que l'inécalcitol est 25 fois plus puissant in vitro sur la même lignée cellulaire humaine LNCaP, qu'un composé cytotoxique dérivé du platine. Lorsqu'ils sont associés, l'inécalcitol et le dérivé du platine exercent des effets inhibiteurs synergiques in vitro à faibles concentrations.
L'inécalcitol et le dérivé du platine ont été ensuite administrés à petites doses non toxiques à des souris ayant reçu une injection de cellules LNCaP : chaque composé testé seul a réduit de moitié la croissance de la tumeur issue des cellules LNCaP au bout de 6 semaines. Administrés ensemble, ils ont induit une diminution statistiquement significative de 65% de la taille de la tumeur.