OK
Accueil > Marchés > Cotation HSBC Holdings PLC > Actus HSBC Holdings PLC

HSBC: résultat net doublé au premier semestre.


Actualité publiée le 02/08/10 11:29
(CercleFinance.com) - HSBC Holdings annonce que son résultat net a doublé au premier semestre, notamment sous l'impulsion de la baisse de ses charges pour dépréciation de créances et autres provisions pour risques de crédit.

Le groupe bancaire britannique publie un résultat net part du groupe de 6.763 millions de dollars, contre 3.347 millions de dollars sur la même période de l'an passé.

Dans son communiqué, HSBC souligne que l'ensemble de ses lignes de métier et de régions ont été bénéficiaires au cours des six mois écoulés, à l'exception de l'Amérique du Nord.

Ses activités sur le marché nord-américain ont néanmoins vu leur perte avant impôt se réduire à 80 millions de dollars, ce qui constitue selon le groupe un signe 'encourageant' pour l'activité aux Etats-Unis, toujours alourdie par les dépréciations de créances.

En Europe, les bonnes performances de l'activité de banque aux particuliers et de la banque d'entreprises n'ont pas empêché que le résultat s'inscrive en recul de 19 %, à 2,8 milliards de dollars, tandis que la performance de l'Asie a fortement progressé, avec un résultat avant impôt en hausse de 20% à 5,6 milliards de dollars.

Au total, le produit net bancaire avant dépréciation de créances et autres provisions pour risques de crédit s'établit à 35.551 millions de dollars, soit une hausse de 2,3% par rapport au premier semestre 2009.

'Alors que nous nous attachons en priorité à construire pour l'avenir une base d'actifs de grande qualité, il est réconfortant de constater que les charges pour dépréciation de créances sont tombées à leur plus bas niveau depuis le début de la crise financière', s'est félicité Michael Geoghegan, le directeur général du groupe.

Au cours du semestre, le montant des dépréciations de créances a presque été divisé par deux pour s'établir à 7,5 milliards de dollars.

HSBC explique cette contraction par la stabilisation de la conjoncture économique connue par certains de ses clients et aux mesures qui avaient été prises avant même le début de la crise.

Le groupe compte verser un deuxième acompte sur dividende de 0,08 dollar par action ordinaire au titre de 2010, ce qui correspond à un montant distribué d'environ 1.401 millions de dollars.

Cotée à la Bourse de Londres, l'action HSBC prenait 3,3% à 667,1 pence lundi matin.

Copyright © 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

_m1GvqCOYZ6YNKphacOS5Btqu43prTKF1HTI5bQvJvuI5iucNhBf1HC9YMREA-kD

Comparatif des courtiers en ligne