OK
Accueil > Marchés > Cotation HSBC Holdings PLC > Actus HSBC Holdings PLC

HSBC HOLDINGS PLC : RESULTATS ANNUELS 2011 – CHIFFRES CLES


Actualité publiée le 27/02/12 11:48

HSBC HOLDINGS PLC :

  • Le résultat avant impôt publié progresse de 15 % par rapport à 2010, à 21,9 milliards USD, dont 3,9 milliards USD liés à l’évolution favorable de la juste valeur de la dette propre*.
  • Actuellement dans sa première année, le plan triennal destiné à réorganiser le Groupe, à améliorer sa rentabilité et à renforcer sa croissance, progresse correctement.
  • Dans le cadre de sa réorganisation, le Groupe a annoncé la cession ou la fermeture de 16 activités en 2011 et de 3 autres depuis le début de l’année 2012.
  • Le Groupe enregistre des performances solides sur les marchés à forte croissance, avec une hausse de 12 % des revenus en Asie, en Amérique latine et au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, qui représentent désormais 49 % des revenus du Groupe.
  • La Banque d’entreprises enregistre une année record, avec un résultat avant impôt en hausse de 31 %, à 7,9 milliards USD.
  • La Banque de financement, d’investissement et de marchés voit son résultat avant impôt reculer de 24 %, à 7,0 milliards USD, mais 6 de ses 9 lignes métiers ont enregistré une hausse de leurs revenus.
  • Les revenus de ventes croisées entre la Banque d’entreprises et la Banque de financement, d’investissement et de marchés ont sensiblement augmenté.
  • Le résultat avant impôt de la Banque de particuliers et de gestion de patrimoine progresse de 11 %, à 4,3 milliards USD.
  • Le coefficient d’exploitation passe de 55,2 % à 57,5 %.
  • Des économies de coûts durables de 0,9 milliard USD ont été réalisées, avec de nouvelles réductions en perspective.
  • En augmentation de 10 % reflétant la hausse des coûts de personnel, notamment dans les marchés à forte croissance, la base de coûts comprend des éléments importants comme des coûts de restructuration de 1,1 milliard USD, compensés en partie par des économies durables.
  • Le rendement des fonds propres moyens s’établit à 10,9 % (après 9,5 % en 2010), en incluant la juste valeur de la dette.
  • Le résultat net part du Groupe progresse de 27 % par rapport à 2010, à 16,2 milliards USD, dont 7,3 milliards USD déclarés au titre des dividendes de l’exercice. A titre de comparaison, la rémunération variable (nette d’impôt) du personnel s’établit à 3,4 milliards USD.
  • Le bénéfice par action augmente de 26 % par rapport à 2010, à 0,92 USD.
  • Les dividendes déclarés au titre de l’exercice 2011 augmentent de 14 % par rapport à 2010, à 0,41 USD par action ordinaire, avec un quatrième acompte sur dividende pour 2011 de 0,14 USD par action ordinaire.
  • Le ratio Core tier 1 de l’exercice 2011 s’établit à 10,1 % contre10,5 % en 2010, en raison notamment de l’application des normes de Bâle 2.5 et de la croissance de l’activité de crédit. La solidité de nos fonds propres s’explique par la mise en réserve régulière des bénéfices et les investissements réalisés en vue d’accroître notre capacité à générer des bénéfices, permettant ainsi d’accumuler de nouvelles réserves.
  • Objectifs 2013 réaffirmés : un rendement des fonds propres moyens entre 12 et 15 % et un coefficient d’exploitation entre 48 et 52 %.

Déclaration de Stuart Gulliver, Directeur Général du Groupe :

« En 2011, HSBC a réalisé des progrès majeurs sur plusieurs axes stratégiques. Nous avons accéléré le déploiement de la stratégie visant à simplifier la structure du Groupe, et à améliorer la gestion et le contrôle au sein du Groupe, ce qui renforcera sa rentabilité et le positionnera pour la croissance. Nos performances ont été solides sur les marchés à forte croissance et la Banque d’entreprises a connu une année record. Je suis satisfait de ces avancées, mais le travail à accomplir est encore important et nous devons rester focalisés sur l’atteinte de nos objectifs. »

*Sauf mention contraire, tous les chiffres sont des données publiées

Pour plus d’informations merci de vous rendre sur le site www.hsbc.fr



© Business Wire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

_m1GvqCOYZ6YNKphacOS5GtlJgyUCNQhBaNFHjl70DOa8IVFOnI0JdogABg2aWBb

Investir en Bourse avec Internet