OK
Accueil > Marchés > Cotation Adux > Actus Adux

Hi-Media annonce l'acquisition de Mobile Trend


Actualité publiée le 25/06/08 17:52


Le groupe media Internet intégré, Hi-Media se renforce sur le marché du multimédia mobile avec l'acquisition de la société Mobile Trend.

Société fondée en 2003 par Damien Dupouy et Thierry Peyre, Mobile Trend est un des spécialistes français de l'Internet mobile et du micro paiement par SMS.

L'apport de Mobile Trend permet à Allopass, l'activité de micro-paiement d'Hi-Media, d'assoir son leadership dans le SMS.

Avec près de 3 millions de SMS routés par mois (soit plus de 1 par seconde), Allopass devient avec Mobile Trend le leader français du micro-paiement par SMS. Ce positionnement va naturellement venir renforcer la position commerciale d'Allopass et générer des économies d'échelles. Cette acquisition va aussi permettre la mise en place de nouvelles solutions de paiements pour le contenu disponible sur l'Internet mobile.

Le pôle régie publicitaire de Hi-Media va bénéficier d'un savoir faire unique sur l'Internet mobile.

Grâce à Mobile Trend, Hi-Media va pouvoir prendre position sur le marché naissant de la publicité sur mobile. La régie va progressivement proposer aux annonceurs des opérations spéciales, des jeux concours et des opérations de marketing direct alliant présence sur Internet et sur des sites multimédia mobile.

Hi-Media publishing va décliner sur mobile ses principaux sites grâce à Mobile Trend

Mobile Trend est un des premiers éditeurs français de site Internet mobile (wap). En mai, Mobile Trend fait partie du top 10 chez les trois opérateurs français (source : Orange, SFR et Bouygues Telecom). L'activité édition de MobileTrend enregistre plus de 150 000 visiteurs uniques par mois, plus de 130 000 actes d'achat et plus de 80 millions de pages vues par mois (source : Opérateurs, MobileTrend).

L'intégration de cette activité au sein du pôle publishing d'Hi-Media va permettre de décliner l'ensemble des sites existants sur l'Internet mobile et d'en créer des nouveaux dédiés. Ces synergies commencent déjà à se concrétiser avec le lancement dans les prochains jours du site Internet mobile (wap) de fotolog (m.fotolog.com).

Une acquisition financée sur fonds propres

L'acquisition de 100% du capital de Mobile Trend a été réalisée pour 7 millions d'euros payés en numéraire, assortis de deux compléments de prix fonction de la rentabilité de la société en 2008 et 2009. Mobile Trend a réalisé en 2007 4,1 millions d'euros de chiffre d'affaires et 0,9 millions d'euros de résultat d'exploitation¹ et prévoit une forte croissance de son activité sur 2008.

Le prix total devrait faire apparaître des multiples de valorisation compris entre 8 et 9 fois le résultat opérationnel de Mobile Trend sur l'exercice en cours. L'ensemble de cette acquisition sera financée par prélèvement sur les fonds propres de Hi-Media et par tirage d'une partie de la ligne de dette de 41,5 millions d'euros négociée en octobre 2007. La société ne fera donc pas appel au marché pour cette acquisition.

Avec la forte progression de son activité et les synergies envisagées, Mobile Trend contribuera à alimenter la croissance et la rentabilité opérationnelle du groupe qui est prévue à plus de 20% en 2012. Sur l'exercice en cours, sa contribution permettra à Hi Media d´afficher un chiffre d'affaires consolidé supérieur à son objectif initial de 140 million d'euros, lequel a été récemment confirmé, avant toute prise en compte de l'activité de cette nouvelle filiale.

© www.abcbourse.com

 

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

39m1MDJRcoS1CHuL05fGXdE8GOrB5J-Hm-8bijv7LKqXOIU18Cthde_dQbaAUzn3

Investir en Bourse avec Internet