(CercleFinance.com) - Aurel BGC réaffirme sa recommandation 'vendre' et son objectif de cours de 270 euros sur Hermès, après la publication de ses résultats annuels, accompagnés de l'annonce d'un dividende exceptionnel de cinq euros par action.
La maison de luxe a dévoilé un résultat net en hausse de 9% à 859 millions d'euros et un résultat opérationnel en croissance de 7% à 1.299 millions, des niveaux légèrement inférieurs aux estimations d'Aurel BGC.
'Comme prévu, le mix d'activité favorable sur le second semestre n'a pas suffi à compenser l'impact très négatif des devises sur la marge brute. Enfin, l'effet de levier lié à la croissance a sans doute été limité par les efforts consentis sur certains postes de dépenses pour soutenir le développement du groupe', explique-t-il.
Le bureau d'études souligne qu'en complément d'un dividende ordinaire de 2,95 euros par action (+9%), Hermès propose de distribuer un dividende exceptionnel de cinq euros par action, ce qui correspond à un rendement total de 2,6% en 2015 sur la base du cours actuel.
'Nous conseillons de profiter de l'annonce du dividende exceptionnel pour prendre ses bénéfices sur le titre', indiquent les analystes, pour qui 'les fondamentaux uniques d'Hermès et son profil défensif justifieront toujours une très forte prime par rapport à ses principaux comparables'.