(CercleFinance.com) - Aurel BGC reste à l'écart du titre Hermès avec une recommandation 'vendre' et un objectif de cours de 290 euros, à la suite de la présentation par la maison de luxe de son chiffre d'affaires au titre du deuxième trimestre.
Ce chiffre d'affaires a augmenté de 22% à 1.177 millions d'euros, en ligne avec la prévision du bureau d'études (1,18 milliard) qui se situait dans le haut de fourchette du consensus. Plus important, la croissance organique s'établit à +9,7%, un niveau légèrement inférieur à l'estimation d'Aurel BGC (+10,6%), mais supérieur aux attentes de marché (+8,9%).
'A nouveau, Hermès surperforme largement la plupart de ses concurrents même si l'accélération de sa croissance organique est finalement limitée au deuxième trimestre malgré des bases de comparaison beaucoup moins élevées, illustrant selon nous sa moindre exposition à la clientèle touristique en Europe', commentent les analystes.
Selon Aurel BGC, l'impact relutif des devises sur les marges devrait progressivement monter en puissance à partir du second semestre pour jouer pleinement son effet en 2016 si les parités monétaires actuelles persistent.
'Certes, les fondamentaux uniques d'Hermès et son profil défensif justifieront toujours une très forte prime par rapport à ses principaux comparables', reconnait le bureau d'études.
Il estime néanmoins que si cette décote s'est fortement réduite ces trois dernières années, son niveau actuel reflète déjà la qualité très supérieure des fondamentaux du groupe et nécessite un parcours sans accroc dans un environnement de marché moins porteur.