OK
Accueil > Marchés > Cotation Engie > Actus Engie

GDF Suez: résultats en hausse, objectifs confirmés.


Actualité publiée le 31/10/12 08:53
(CercleFinance.com) - Au terme des neuf premiers mois de son exercice 2012, GDF Suez a dégagé un excédent brut d'exploitation (EBITDA, en anglais) de 12,8 milliards d'euros, en hausse organique de 5,8%. L'énergéticien a confirmé ses objectifs financiers annuels en dépit 'd'effets défavorables', en France et en Belgique notamment.

'Hors impact climatique et effets liés aux tarifs du gaz en France, l'EBITDA corrigé serait en croissance de + 1 %, à 12,6 milliards d'euros', précise le groupe.

“L'accélération de la croissance par rapport au premier semestre résulte notamment de la comptabilisation de la correction tarifaire du 4ème trimestre 2011 en France (estimée à 212 millions d'euros)”, précise un document.

Sur la période, les ventes du groupe énergétiques ont progressé, toujours en termes organiques, de 6,9% à 70,9 milliards d'euros. En cause : 'les marchés à forte croissance, de la forte progression de l'exploration-production et des ventes de GNL, et des bonnes performances des ventes de gaz naturel en France.'

Par segment, les ventes de la branche Global gaz et GNL ont décollé en organique de 49,1% à 3,6 milliards, suivis des Infrastructures (+ 25,8% à 1,3 milliard) et de l'Energie Europe (+ 10,7% à 32 milliards).

Du côté du bilan, la dette nette a progressé en un an de 8,3 milliards à 45,9 milliards d'euros, soit 2,7 fois l'EBITDA.

En guise de perspectives GDF Suez a confirmée ses projections financières pour 2012, 'en dépit des effets défavorables connus à ce jour en matière de fiscalité, notamment en France (impact d'environ 100 millions d'euros sur le résultat net 2012), et de l'arrêt des centrales de Doel 3 et Tihange 2 en Belgique jusqu'à la fin de l'année'

Ces 'guidances' comprennent notamment un résultat net récurrent compris entre 3,7 et 4,2 milliards d'euros, avec un EBITDA indicatif de 17 milliards. Le dividende 2012 s'annonce au moins stable et le ratio de dette nette sur EBITDA aux alentours de 2,5, la notation en catégorie 'A' étant aussi un objectif.


Copyright © 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

qcFow7JZoGSwW7Xw1BKW9v_SUqznqYbjxSTKTVTPJ5yTS0HK8rj1lzdgulT6iTZS

Investir en Bourse avec Internet