OK
Accueil > Marchés > Cotation Engie > Actus Engie

GDF Suez: malmené par un projet de taxe nucléaire belge.


Actualité publiée le 11/03/11 10:54
(CercleFinance.com) - En baisse de 1,4% ce matin quand le CAC n'en perd que 0,9%, l'action GDF Suez repassait sous les 27 euros en Bourse de Paris pour la 1ère fois depuis le 11 janvier. Aurel BGC rapporte ce matin que l'autorité belge de régulation de l'électricité et du gaz, la CREG, a proposé d'instaurer une nouvelle taxe sur l'électricité d'origine nucléaire.

Via sa filiale Electrabel, le groupe énergétique français est le principal exploitant de centrales nucléaires de Belgique.

“Cette proposition est mal accueillie par GDF Suez qui avait conclu en 2009 un accord avec le gouvernement prévoyant que l'ensemble des opérateurs nucléaires verseraient chaque année 215 millions à 245 millions d'euros pour le prolongement des centrales nucléaires au-delà de 40 ans”, rappelle une note d'Aurel BGC.

Mais depuis lors, une taxe nucléaire liée à la prolongation de la durée de vie des centrales a été mise en place en Allemagne, ce qui a donné des idées au régulateur belge.

Selon les analystes, le groupe français refuse toute négociation de l'accord en cours en Belgique qui, selon Aurel BGC, représente un coût après taxe pour GDF Suez de 111 millions d'euros.

Pour mémoire, en 2010, le groupe a dégagé un résultat net part du groupe en hausse de 3,1% à de 4,6 milliards d'euros, soit 2,10 euros par action.


Copyright © 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

qcFow7JZoGSwW7Xw1BKW9sTWEvIrzYk4S7qX9Q9wA3w_9231Gg6k-q11zZzKcXXH
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.